RDC : Le CNCSU annonce le lancement de la gratuité de la maternité ce 4 septembre à Kinshasa

Kinshasa, 02 septembre 2023- Le Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU) a annoncé ce samedi, le lancement officiel de la couverture santé universelle (CSU) en République Démocratique du Congo.

Le premier paquet de soins de la CSU, la gratuité de la maternité et de soins de nouveaux nés sera effective sur l’ensemble de la ville-province de Kinshasa à partir du 4 septembre 2023.

“On tient à remercier le chef de l’État d’avoir choisi la ville de Kinshasa au regard de la population. Par rapport à ça, le lancement officiel est prévu pour le lundi 4 septembre et on donnera toute la procédure pour que les mamans se fassent en enregistrer”, a indiqué la ministre provinciale de la santé, Liza Nembalemba.

Cependant, elle a rassuré que, “nous sommes vraiment déterminés de manière à ce que la gratuité soit opérationnelle dans notre province”.

Il sied de noter que, plus de 250 établissements de santé vont signer cette convention dans la ville de Kinshasa. Selon le Conseil national de la Couverture santé universelle ( CNSU), ce programme va également s’étendre dans d’autres provinces de la RDC.

L’effectivité de la CSU est un ouf de soulagement pour des familles congolaises vivant dans la misère et dont la prise en charge de la maternité et des soins de leurs bébés est jusqu’à ce jour un cauchemar.

Dans la zone Est par exemple, des milliers des personnes déplacées des atrocités perpétrées par de rebelles, se trouvent dans l’incapacité de payer les frais de la maternité fixés à quelques dizaines de dollars selon les milieux et les hôpitaux.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...