RDC : Le CNCSU annonce le lancement de la gratuité de la maternité ce 4 septembre à Kinshasa

Kinshasa, 02 septembre 2023- Le Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU) a annoncé ce samedi, le lancement officiel de la couverture santé universelle (CSU) en République Démocratique du Congo.

Le premier paquet de soins de la CSU, la gratuité de la maternité et de soins de nouveaux nés sera effective sur l’ensemble de la ville-province de Kinshasa à partir du 4 septembre 2023.

“On tient à remercier le chef de l’État d’avoir choisi la ville de Kinshasa au regard de la population. Par rapport à ça, le lancement officiel est prévu pour le lundi 4 septembre et on donnera toute la procédure pour que les mamans se fassent en enregistrer”, a indiqué la ministre provinciale de la santé, Liza Nembalemba.

Cependant, elle a rassuré que, “nous sommes vraiment déterminés de manière à ce que la gratuité soit opérationnelle dans notre province”.

Il sied de noter que, plus de 250 établissements de santé vont signer cette convention dans la ville de Kinshasa. Selon le Conseil national de la Couverture santé universelle ( CNSU), ce programme va également s’étendre dans d’autres provinces de la RDC.

L’effectivité de la CSU est un ouf de soulagement pour des familles congolaises vivant dans la misère et dont la prise en charge de la maternité et des soins de leurs bébés est jusqu’à ce jour un cauchemar.

Dans la zone Est par exemple, des milliers des personnes déplacées des atrocités perpétrées par de rebelles, se trouvent dans l’incapacité de payer les frais de la maternité fixés à quelques dizaines de dollars selon les milieux et les hôpitaux.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...