RDC : Le CNCSU annonce le lancement de la gratuité de la maternité ce 4 septembre à Kinshasa

Kinshasa, 02 septembre 2023- Le Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU) a annoncé ce samedi, le lancement officiel de la couverture santé universelle (CSU) en République Démocratique du Congo.

Le premier paquet de soins de la CSU, la gratuité de la maternité et de soins de nouveaux nés sera effective sur l’ensemble de la ville-province de Kinshasa à partir du 4 septembre 2023.

“On tient à remercier le chef de l’État d’avoir choisi la ville de Kinshasa au regard de la population. Par rapport à ça, le lancement officiel est prévu pour le lundi 4 septembre et on donnera toute la procédure pour que les mamans se fassent en enregistrer”, a indiqué la ministre provinciale de la santé, Liza Nembalemba.

Cependant, elle a rassuré que, “nous sommes vraiment déterminés de manière à ce que la gratuité soit opérationnelle dans notre province”.

Il sied de noter que, plus de 250 établissements de santé vont signer cette convention dans la ville de Kinshasa. Selon le Conseil national de la Couverture santé universelle ( CNSU), ce programme va également s’étendre dans d’autres provinces de la RDC.

L’effectivité de la CSU est un ouf de soulagement pour des familles congolaises vivant dans la misère et dont la prise en charge de la maternité et des soins de leurs bébés est jusqu’à ce jour un cauchemar.

Dans la zone Est par exemple, des milliers des personnes déplacées des atrocités perpétrées par de rebelles, se trouvent dans l’incapacité de payer les frais de la maternité fixés à quelques dizaines de dollars selon les milieux et les hôpitaux.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Nord-Kivu : Une semaine après le départ de Suminiwa, le M23 attaque les positions des FARDC à Lubero

Goma, 02 décembre 2024 - Les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont...

Ituri : Les usagers de la route Bunia-Kasenyi en souffrance suite à la dégradation et la multiplicité des barrières

Bunia, 02 Décembre 2024- Les usagers de la route Bunia-Kasenyi éprouvent d'énormes difficultés suite à la dégradation très avancée...

Isiro : Judith Suminwa à l’écoute de la population locale 

Kinshasa, 2 décembre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce samedi 30 novembre, à Isiro dans...

Linafoot 2024/25 : V.Club s’adjuge le derby kinois face au DCMP

Kinshasa, 1er Décembre 2024 - Le 192è plus vieux derby de Kinshasa a tourné à l'avantage de l'AS V.Club,...

Linafoot 2024/25: Rangers stoppe Maniema Union, Mazembe poursuit sa lancée

Kinshasa, 30 Novembre 2024 - L'AC Rangers vient de déchirer le brevet d'invincibilité de l'AS Maniema Union en le...