FPC-FEC : Barbara Kanam et Albert Yuma font le point sur le paiement de la redevance du secteur culturel

Kinshasa, 4 septembre 2023- Le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Albert Yuma, conféré, jeudi 31 août, avec la directrice générale du Fonds de Promotion Culturelle (FPC), Barbara Kanam Mutund.

Les deux personnalités ont échangé notamment sur l’affaire liée aux taxes dont les opérateurs économiques sont censés s’acquitter auprès du FPC. Aussi , il était question d’envisager entre les deux parties, la création d’un cadre de collaboration.

“Nous devons savoir que nous sommes tous parties prenantes dans cette mission qui est de mettre en avant notre culture, de financer les projets culturels. Le FPC a donc besoin de son implication pour que nos assujettis puissent s’acquitter et qu’ils comprennent aussi la raison pour laquelle ils doivent payer les redevances auprès du FPC”, a confié à la presse la DG du FPC Barbara Kanam Mutund.

Prenant la parole à son tour, le président de la Fédération des Entreprises du Congo Albert Yuma, a rassuré son hôte, de la volonté de la FEC d’accompagner le FPC dans ses missions.

“Beaucoup de nos membres sont de redevables légaux du FPC, donc on lui a confirmé que nous allons continuer de faire ce qu’on a toujours fait, d’encourager nos membres à s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis du FPC. Au-delà de ça, nous avons même convenu d’organiser très rapidement une présentation par madame le DG auprès de nos membres, la mission du FPC surtout ce qu’elle vient de dire, son rôle de promouvoir la culture du pays”, a indiqué le président de la FEC, Albert Yuma.

Et d’ajouter :“Personnellement je suis un homme qui aime la culture, et donc de ce côté-là il n’y a pas de souci. Au-delà de ça nous allons mettre en place très rapidement une commission mixte-paritaire, pour gérer toutes les difficultés qui arrivent notamment les difficultés du recouvrement. Elle est rassurée de la volonté de la FEC d’accompagner le FPC dans ses missions”, a indiqué le numéro un de la FEC.

Pour rappel, le Fonds de Promotion Culturelle a pour mission de financer, de promouvoir les activités culturelles et artistiques nationales.

La Rédaction 

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...