Carnage à Goma: Des hauts responsables de l’armée aux arrêts

Goma, 04 septembre 2023- Le Vice-premier Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi annonce l’arrestation du colonel Mike Mikombe commandant brigade interarmées de la Garde républicaine et le commandant Bawili responsable du 19ème régiment de la garde républicaine.

C’est à la suite des auditions menées, dimanche 03 septembre, par la commission interministérielle dépêchée dans la ville de Goma par le Président de la République.

Au musée de la province du Nord-Kivu, le VMP de l’intérieur, de la Défense nationale et des anciens combattants, le ministre de la justice, et des droits humains ainsi que l’auditeur Supérieur des FARDC ont auditionné les responsables de l’armée et de la police au niveau de la province.

Au même moment, Peter Kazadi a annoncé un procès en flagrance dans les prochaines heures afin de dégager les responsabilités sur les incidents malheureux qui ont vécu en date du 30 août, dans la ville de Goma.

Pour ce faire, la délégation appelle les habitants de la capitale du Nord-Kivu au calme et invite les familles des victimes d’entrer en contact avec l’auditeur militaire supérieur de l’armée afin de dénoncer d’autres faits infractionnels non encore connus.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...