Carnage à Goma: Des hauts responsables de l’armée aux arrêts

Goma, 04 septembre 2023- Le Vice-premier Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi annonce l’arrestation du colonel Mike Mikombe commandant brigade interarmées de la Garde républicaine et le commandant Bawili responsable du 19ème régiment de la garde républicaine.

C’est à la suite des auditions menées, dimanche 03 septembre, par la commission interministérielle dépêchée dans la ville de Goma par le Président de la République.

Au musée de la province du Nord-Kivu, le VMP de l’intérieur, de la Défense nationale et des anciens combattants, le ministre de la justice, et des droits humains ainsi que l’auditeur Supérieur des FARDC ont auditionné les responsables de l’armée et de la police au niveau de la province.

Au même moment, Peter Kazadi a annoncé un procès en flagrance dans les prochaines heures afin de dégager les responsabilités sur les incidents malheureux qui ont vécu en date du 30 août, dans la ville de Goma.

Pour ce faire, la délégation appelle les habitants de la capitale du Nord-Kivu au calme et invite les familles des victimes d’entrer en contact avec l’auditeur militaire supérieur de l’armée afin de dénoncer d’autres faits infractionnels non encore connus.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...