Kinshasa, 05 septembre 2023- Après les arrestations certains hauts responsables de l’armée à Goma, c’est le tour du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Constant Ndima d’être, pour sa part, rappelé à Kinshasa, siège des institutions de la RDC.
L’annonce de son rappel dans la Capitale a été fait par le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi, chef de la délégation gouvernementale dépêchée à Goma après le carnage d’au moins 43 civils par l’armée en fin du mois d’août.
Le Chef de l’État avait envoyé rapidement 4 ministres pour notamment auditionner les autorités de cette province afin d’établir les responsables pour des éventuelles sanctions après la manifestation violemment réprimée par les forces de l’ordre.
Dans la première série, deux hauts gradés de l’armée ont été arrêtés à l’occurrence, le colonel Mike Mikombe commandant brigade interarmées de la Garde républicaine et le commandant Bawili responsable du 19ème régiment de la garde républicaine.
De l’autre côté, un procès en flagrance a été ouvert avec un échantillon de 10 manifestants de la secte “Wazalendo”, interpellés lors des échaffourées survenues entre les forces de l’ordre et les adeptes Wazalendo.
Selon le bilan officiel du gouvernement provincial du Nord-Kivu au moins 43 personnes ont été tuées et 58 blessées enregistrées parmi les manifestations.
Cédric BEYA