Kananga, 4 septembre 2023- Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, ancien Gouverneur du Kasaï Oriental a contracté peu avant sa destitution une dette de 700 millions de francs congolais à la Banque Equity BCDC.
D’après une correspondance de la banque Equity BCDC adressée à l’exécutif provincial, le décaissement de cette somme est intervenue le 24 juin 2023. Cette institution bancaire indique également avoir résolu de retenir de manière échelonnée à la source sur le compte la province un montant jusqu’à l’épuration de cette dette.
En réaction, l’Assemblée provinciale saisi par Julie Kalenga Gouverneur intérimaire ne reconnaît pas cette dette estimant qu’elle a été contractée sans son autorisation préalable comme l’exige la loi avant de sommer l’emprunteur à restituer l’argent.
“Il me revient de vous faire remarquer que cette dette est privée et ne peut en aucun cas être réclamée à la province du Kasaï Oriental car l’Assemblée provinciale habilitée à donner l’autorisation préalable au Gouverneur pour agir à cette fin, n’a jamais traité une telle demande venant du Gouverneur sortant Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. En conséquence, c’est ce dernier qui a engagé sa propre responsabilité vis-à-vis de la banque en question”, écrit l’Assemblée provinciale.
Le président intérimaire de l’organe délibérant de la province qui évoque les dispositions de la loi et le règlement qui préconisent l’autorisation préalable de l’Assemblée provinciale pour l’émission d’emprunt et la signature d’un accord de prêt rappelle à l’exécutif provincial l’obligation de respecter la loi en la matière.
David Saveur MIKOBI