Kinshasa, 03 septembre 2023- La commune de la Gombe a vibré, le weekend dernier, au rythme d’une intervention musclée dans la résidence de Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République Démocratique du Congo, communément appelée “GLM”.
Il s’agissait de la destruction d’un mur au sein de la résidence de JKK, pour rendre ainsi la voix accessible à tous les usagers de la route.
Une descente des forces de l’ordre non annoncée et qui a provoquée la colère du clan Kabila. Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Démocratie et le Progrès Social (PPRD), avec à ses côtés plusieurs lieutenants de la Kabilie, ont vite effectué une descente sur terrain pour dénoncé une énième « intimidation » du régime Tshisekedi.
“Nous sommes dans quel pays où vous vous introduisez dans la résidence de quelqu’un sans l’informer, sans une notification ? Joseph Kabila n’est pas là, ni sa femme, mais vous venez dans leur maison sans une notification”, dixit Shadary, qui révèle que les personnes sur place affirmaient agir au nom de Félix Tshisekedi, président de la République.
Plusieurs résidences ont été touchées par cette destruction, dont également la famille Damseaux, avec sa propriété du Group Orgaman.
Un communiqué rendu public par le commandant de la Garde Republicaine indique que cette opération est entreprise sur ordre du président de la République, qui demande l’ouverture de toutes les voies barricadées par des particuliers à Gombe, Macampagne, Ngaliema et autres coins de la Capitale.
Makambo Bernetel