Kinshasa, 04 septembre 2023 : Il était environ 8 heures de ce lundi 4 septembre, quand un conducteur de moto a trouvé la mort sur l’avenue des écuries, située à quelques mètres du Camp Tshatshi dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
D’après les témoins de l’événement, il s’agit d’un taxi-bus de marque sprinter, à vive allure, qui a ramassé ce jeune homme d’une vingtaine d’années sur l’arrêt paillotte.
“Ce conducteur de moto était sur sa bande en allant vers DGC, quand ce taxi-bus a doublé le véhicule devant lui. A vive allure, il a ramassé ce motard qui est décédé sur place. J’étais derrière ce taxi-bus, je l’ai poursuivi jusqu’à ce que j’ai pû arracher la clé de contact, avant de voir le conducteur prendre fuite”, a renseigné à depeche.cd, un conducteur de moto.
“J’étais devant le conducteur de moto et j’avais décidé de quitter la chaussée pour prendre l’espace réservé aux piétons pour me sauver, quand j’ai vu l’allure avec laquelle roulait ce taxi-bus. Pour lui derrière moi, c’était trop tard. Il est mort sur le champs ( ndlr)”, a fait savoir un autre conducteur de moto.
En colère, les conducteurs des motos ont bloqué le passage pendant plusieurs minutes avant d’acheminer leur camarade à la morgue, en présence d’un élément de la Police de circulation Routière (PCR).
Les mêmes sources disent avoir déposé ce taxi-bus aux mains de la police. La famille de l’infortuné habitant vers “Nzela singa” serait déjà en route pour le lieu, ont rassuré les mêmes sources sur place. Cette situation a été à la base de l’embouteillage pendant plusieurs minutes.
Riel LUKOMBO