Procès Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo et co-accusés de nouveau à la barre ce lundi 04 septembre

Kinshasa, 04 septembre 2023- L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo est attendu ce lundi 04 septembre 2023 à la Cour Constitutionnelle dans le cadre du procès Bukanga-Lonzo, où il est accusé, avec l’homme d’affaires sud-africain Christo Groobler, d’avoir détourné pas moins de 115,997,106 dollars américains, à travers des mécanismes tels que l’attribution d’avantages financiers, la surfacturation ou encore la mise en place de sociétés-écrans…

A en croire un extrait de rôle publié par la Haute Cour le 31 août dernier, l’audience de ce lundi sera un deuxième acte depuis la reprise de cette affaire.

La régularisation des procédures concernant Matata Ponyo et Christo Krobler, notamment en ce qui concerne la signification à leurs adresses sera au centre de cette audience, qui permettra ainsi à la Cour de se saisir officiellement de leurs cas, de les identifier avant d’entamer l’instruction proprement dite.

Outre Matata et Groobler, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo, accusé de détournement de 89 millions de dollars, fonds initialement destinés à la construction du marché international de Kinshasa, sera également à la barre.

L’autre accusé dans cette affaire, Patrice Kitebi, ex-ministre délégué aux Finances, a été acquitté par la Justice.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Élections à Masimanimba et Yakoma : “Cette fois-ci nous redoublons d’efforts pour éviter les erreurs du passé” ( Dénis Kadima)

Kinshasa, 08 novembre 2024 - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) reste déterminé à organiser avec...

RDC-Loi des finances 2025 : La recette Bumba pour maximiser les entrées au profit de Kinshasa 

Kinshasa, 8 novembre 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a participé à une séance de travail, jeudi...

Nord-Kivu : retour au calme après des affrontements meurtriers à Kibumba

Mambasa, 8 Novembre 2024- Le calme apparent est revenu depuis l’après midi du Jeudi 07 novembre 2024 dans le...

Kinshasa : Les autorités de transports appelées à réguler les heures de circulation des camions remorques

Kinshasa, 7 novembre 2024 - Les camions poids lourds sur la route numéro 1 sont à la base de...

Fin de l’année 2024: Le Gouvernement met le cap sur la baisse des prix des denrées alimentaires importées

Kinshasa, 7 novembre 2024- Le Comité de Conjoncture Économique s'est réuni, mercredi 6 novembre 2024 à la Primature, sous...