Développement durable : La RDC et les Nations Unies réfléchissent sur le cadre de coopération 2025-2029

Kinshasa, 5 septembre 2023- Préparer le cadre de coopération pour le développement durable 2025 -2029, c’est le but de l’atelier qui a réuni, mardi 5 septembre, les représentants de la République démocratique du Congo et des Nations-Unies.

Le Coordonnateur résident des Nations-Unies, Bruno Lemarquis, a indiqué que, ce cadre de coopération va déterminer les priorités définies avec les autorités congolaises pour le travail des Nations-Unies en RDC.

“Tout ce travail de planification commence avec une phase d’analyse qu’on appelle dans notre jargon le bilan commun de pays. Il y a énormément de consultations autour de cette analyse au niveau national et provincial”, a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que, les discussions de même type auront également lieu à Lubumbashi, Kisangani, Goma et Mbandaka.

A l’en croire, à travers cette analyse, l’on regarde les défis, obstacles au développement, les opportunités pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable ( ODD).

“Il y a 17 ODD, chacun dans un secteur particulier, la lutte contre la pauvreté, les questions environnementales, l’industrialisation, la question de genre, qui travaillent de manière intégrée. Il y a beaucoup de liens entre ces différentes dimensions, donc, à travers cette analyse on va faire l’état des lieux de la mise en œuvre des ODD en RDC”, a ajouté Bruno Lemarquis.

Et de poursuivre, “Il y a eu un travail pour déterminer les actions qui devront être menées notamment par le gouvernement pour accélérer les ODD. On pense notamment à la couverture santé universelle, la gratuité de l’enseignement, le programme de 145 territoires”.

Par ailleurs, ce dernier a annoncé que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi participera au mois de septembre courant au sommet des Objectifs de développement durable (ODD) convoqué par l’Assemblée générale. Prévues à New-York, ces assises, a-t-il ajouté, seront l’occasion de faire l’état des lieux de la mise en œuvre des ODD à mi-parcours.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...