Kinshasa, 5 septembre 2023- Après le rappel urgent du lieutenant-Général Ndima Kongba Constant à Kinshasa par le Gouvernement congolais, le Général Chaligonza Nduru Jacques a été désigné Gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu.
Selon l’Agence congolaise de Presse (ACP), il est désigné de manière provisoire et va diriger le commandement des opérations militaires.
Cette décision intervient après les incidents meurtriers survécus la journée du 30 septembre 2023 dans la ville de Goma.
Signalons que au moins 43 civils ont été tués et plus de 58 autres blessés. Le chef de l’État avait dépêché délégation gouvernementale sur place en vue d’établir les responsabilités sur ces actes afin que les auteurs soient sanctionner.
Des procès sont ouverts au niveau de la justice militaire. Des officiers supérieurs de l’armée et plusieurs éléments de la garde républicaine arrêtés sont jugés. De l’autre côté, les manifestants de la secte Wazalendo appréhendés par les forces de l’ordre font également l’objet de poursuites judiciaires.
Magloire TSONGO