Nord-Kivu : Jacques Chaligonza désigné Gouverneur ad intérim

Kinshasa, 5 septembre 2023- Après le rappel urgent du lieutenant-Général Ndima Kongba Constant à Kinshasa par le Gouvernement congolais, le Général Chaligonza Nduru Jacques a été désigné Gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu.

Selon l’Agence congolaise de Presse (ACP), il est désigné de manière provisoire et va diriger le commandement des opérations militaires.

Cette décision intervient après les incidents meurtriers survécus la journée du 30 septembre 2023 dans la ville de Goma.

Signalons que au moins 43 civils ont été tués et plus de 58 autres blessés. Le chef de l’État avait dépêché délégation gouvernementale sur place en vue d’établir les responsabilités sur ces actes afin que les auteurs soient sanctionner.

Des procès sont ouverts au niveau de la justice militaire. Des officiers supérieurs de l’armée et plusieurs éléments de la garde républicaine arrêtés sont jugés. De l’autre côté, les manifestants de la secte Wazalendo appréhendés par les forces de l’ordre font également l’objet de poursuites judiciaires.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...