Nord-Kivu : Jacques Chaligonza désigné Gouverneur ad intérim

Kinshasa, 5 septembre 2023- Après le rappel urgent du lieutenant-Général Ndima Kongba Constant à Kinshasa par le Gouvernement congolais, le Général Chaligonza Nduru Jacques a été désigné Gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu.

Selon l’Agence congolaise de Presse (ACP), il est désigné de manière provisoire et va diriger le commandement des opérations militaires.

Cette décision intervient après les incidents meurtriers survécus la journée du 30 septembre 2023 dans la ville de Goma.

Signalons que au moins 43 civils ont été tués et plus de 58 autres blessés. Le chef de l’État avait dépêché délégation gouvernementale sur place en vue d’établir les responsabilités sur ces actes afin que les auteurs soient sanctionner.

Des procès sont ouverts au niveau de la justice militaire. Des officiers supérieurs de l’armée et plusieurs éléments de la garde républicaine arrêtés sont jugés. De l’autre côté, les manifestants de la secte Wazalendo appréhendés par les forces de l’ordre font également l’objet de poursuites judiciaires.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...

Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : les Wazalendo prêts à déposer les armes

Beni, 24 Septembre 2023- Les groupes armés dits Wazalendo, qui combattent depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru,...