Nord-Kivu : Jacques Chaligonza désigné Gouverneur ad intérim

Kinshasa, 5 septembre 2023- Après le rappel urgent du lieutenant-Général Ndima Kongba Constant à Kinshasa par le Gouvernement congolais, le Général Chaligonza Nduru Jacques a été désigné Gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu.

Selon l’Agence congolaise de Presse (ACP), il est désigné de manière provisoire et va diriger le commandement des opérations militaires.

Cette décision intervient après les incidents meurtriers survécus la journée du 30 septembre 2023 dans la ville de Goma.

Signalons que au moins 43 civils ont été tués et plus de 58 autres blessés. Le chef de l’État avait dépêché délégation gouvernementale sur place en vue d’établir les responsabilités sur ces actes afin que les auteurs soient sanctionner.

Des procès sont ouverts au niveau de la justice militaire. Des officiers supérieurs de l’armée et plusieurs éléments de la garde républicaine arrêtés sont jugés. De l’autre côté, les manifestants de la secte Wazalendo appréhendés par les forces de l’ordre font également l’objet de poursuites judiciaires.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...