Justice-Procès Jean-Marc Kabund : Le verdict attendu ce 6 septembre 

Kinshasa, 6 septembre 2023- Les juges  de la Cour de cassation vont prononcer leur verdict ce 6 septembre dans la cause opposant l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund au ministère public.

Cette décision est attendue après plus d’une année de détention à la prison centrale de Makala, à Kinshasa par le président du parti de l’opposition Alliance pour le changement.

Le ministère public a sollicité de la cour une condamnation à trois de prison à l’encontre de Jean-Marc Kabund.

Son parti, par contre, espère qu’avec le prononcé, la justice fera utile de réparer les préjudices causés à son leader.

“Nous attendons un acquittement, une réparation de cette gravissime erreur de poursuivre un parlementaire en raison de ses opinions politiques”, a déclaré Ghislain Mwanji, porte-parole du parti A.Ch.

L’opposant Jean Marc Kabund est notamment poursuivi pour outrage au Chef de l’État, outrage aux institutions de la république ainsi que pour faux bruits et imputations dommageables.

Dans sa ligne de défense, l’ancien président ai de l’UDPS, parti au pouvoir et ses avocats ont fait remarqué à la cour que ses interventions pour lesquelles, il est poursuivi, étaient purement sous l’angle politique.

A en croire, l’objectif était notamment d’annoncer la rupture avec le regime actuel pour annoncer son le lancement de son parti et de sa candidature à la présidentielle de 2023.

Cédric BEYA 

 

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...