Bukavu, 6 septembre 2023- La société Pharmakina a annoncé, mardi 5 septembre, le développement de l’usine de transformation du quinquina en quinine ainsi que la croissance de production par la culture de cette plante médicinale par des petits planteurs.
C’est le fondateur et manager de la société Alpha Talents Africa Roland Decorvet qui l’a dit au vice premier ministre ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe.
A travers leurs échanges, Decorvet a informé officiellement au gouvernement de l’achat par son entreprise, de la majorité de parts de la société Pharmakina dont il est le président du conseil d’administration.
“Nous sommes venus pour donner l’assurance que nous croyons au Congo, c’est pourquoi nous avons choisi d’investir non seulement dans le rachat de la société Pharmakina mais aussi dans le développement de l’usine de transformation du quinquina en quinine et la culture de cette plante par les petits planteurs dans le Nord-Kivu et le Sud-kivu…”, a précisé le patron actuel de la Pharmakina.
Par ailleurs, il a déploré le fait que seulement trop peu de gens savent que la RDC détient 80% de la culture mondiale du quinquina.
Basée à Bukavu dans la province du Sud-kivu, la société Pharmakina est spécialisée dans la transformation du quinquina qui est une plante à forte vertue curative servant de matière première dans la fabrication de la quinine (considérée depuis toujours comme remède efficace contre le paludisme ).
Bagalwa ASENSIO