Kinshasa, 07 septembre 2023- Face à la presse mercredi 9 septembre, avec son collègue de la communication, le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi a appelé l’opinion nationale et plus particulièrement la population du Nord-Kivu à faire confiance au gouvernement sur notamment les évènements malheureux survenus en date du 30 août, en ce qui concerne la recherche de la vérité.
De ce fait, le patron de la territoriale a reconnu que des dérapages ont été observés dans le chef de certains hommes armés. Il reste, par ailleurs, confiant que la justice qui s’est déjà saisie du dossier sera suffisamment éclairée pour dire droit.
“Le gouvernement est plus que déterminé à faire éclater la vérité parce que nous n’avons pas besoin de cacher quoi que ce soit. C’est ça qui caractérise et qui caractérisera le gouvernement sous les règnes de Félix Tshisekedi, c’est de dire la vérité parce que la vérité élève une nation”, a déclaré Peter Kazadi.
Concernant le bilan, il a indiqué qu’au départ du Nord-Kivu, puisque dépêché avec certains de ses collègues par le chef de l’État, ils ont dénombré 51 morts. De même, il a reconnu qu’avec des blessés, la situation pourrait se détériorer.
Aussi, le VPM de l’intérieur a annoncé que les obsèques ainsi que la prise en charge d’autres victimes est assurée par le gouvernement. Les personnes dont les membres de famille ont disparus, sont invités à aller procéder à des vérifications de corps.
Cédric BEYA