Bunia, 07 septembre 2023 : Les hommes armés non autrement identifiés ont attaqué ce jeudi 07 septembre, le village Balingina, situé à 17 kilomètres au Nord-est du centre Komanda en chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de Ituri.
Sur place, on compte quinze (15) personnes tuées, parmi lesquelles figurent onze (11) enfants et quatre (4) adultes, toutes issues d’une même famille.
L’ONG Convention pour le respect des droits humains qui livre l’information à dépêche.cd, par l’entremise de son coordinateur Christophe Munyanderu, parle d’une incursion de personnes non autrement identifiées qui a ciblé cette famille vers quatre heures (4h ) du matin. Il avance un autre bilan de six enfants blessés, dont cinq filles et un garçon qui ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Komanda pour des soins adéquats.
D’autres sources dans la région parlent de dix-sept tués et citent les mai-mai d’en être les auteurs, mais jusqu’à présent, rien ne confirme la vraie identité de ces criminels.
Notez que cette attaque en chefferie de Walese Vonkutu intervient quelques jours après la découverte dans cette même entité du corps de chef du village Idohu, tué après être enlevé par les inconnus de son domicile.
Denis MUNGURIEK AN