Ituri : 15 morts et 6 blessés, bilan d’une incursion des rebelles à Irumu

Bunia, 07 septembre 2023 : Les hommes armés non autrement identifiés ont attaqué ce jeudi 07 septembre, le village Balingina, situé à 17 kilomètres au Nord-est du centre Komanda en chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de Ituri.

Sur place, on compte quinze (15) personnes tuées, parmi lesquelles figurent onze (11) enfants et quatre (4) adultes, toutes issues d’une même famille.

L’ONG Convention pour le respect des droits humains qui livre l’information à dépêche.cd, par l’entremise de son coordinateur Christophe Munyanderu, parle d’une incursion de personnes non autrement identifiées qui a ciblé cette famille vers quatre heures (4h ) du matin. Il avance un autre bilan de six enfants blessés, dont cinq filles et un garçon qui ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Komanda pour des soins adéquats.

D’autres sources dans la région parlent de dix-sept tués et citent les mai-mai d’en être les auteurs, mais jusqu’à présent, rien ne confirme la vraie identité de ces criminels.

Notez que cette attaque en chefferie de Walese Vonkutu intervient quelques jours après la découverte dans cette même entité du corps de chef du village Idohu, tué après être enlevé par les inconnus de son domicile.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...