Kinshasa, 8 septembre 2023- Le président national du parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) Matata Ponyo va déposer sa candidature à la présidentielle, samedi 9 septembre, au siège national de la commission électorale nationale indépendante, (CENI), à Kinshasa.
L’annonce a été faite à travers un communiqué de ce parti d’opposition, daté du vendredi 8 septembre, invitant les cadres, candidats, suppliants et militants se trouvant dans la Capitale à accompagner leur leader.
Pour la présidentielle, la caution est fixée à 160.000.000 soit 64.000 dollars américains. Dans le rang de l’opposition Matata est la deuxième personnalité, après Constant Mutamba a avoir annoncé de se rendre à la CENI dès l’ouverture du bureau de dépôt et traitement de candidature à soumettre son dossier.
Cet opposant fait également l’objet des poursuites judiciaires au niveau de la cour constitutionnelle concernant la débâcle de Bukanga Lonzo et du marché international de Kinshasa.
De son côté, l’homme à la cravate rouge qui a décidé de faire face à Félix Tshisekedi, candidat de l’union sacrée, continue de dénoncer un procès politique avec l’intention de l’écarter de la course.
Cédric BEYA