Présidentielle 2023: Matata Ponyo annoncé à la CENI ce samedi pour le dépôt de sa candidature 

Kinshasa, 8 septembre 2023- Le président national du parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) Matata Ponyo va déposer sa candidature à la présidentielle, samedi 9 septembre, au siège national de la commission électorale nationale indépendante, (CENI), à Kinshasa.

L’annonce a été faite à travers un communiqué de ce parti d’opposition, daté du vendredi 8 septembre, invitant les cadres, candidats, suppliants et militants se trouvant dans la Capitale à accompagner leur leader.

Pour la présidentielle, la caution est fixée à 160.000.000 soit 64.000 dollars américains. Dans le rang de l’opposition Matata est la deuxième personnalité, après Constant Mutamba a avoir annoncé de se rendre à la CENI dès l’ouverture du bureau de dépôt et traitement de candidature à soumettre son dossier.

Cet opposant fait également l’objet des poursuites judiciaires au niveau de la cour constitutionnelle concernant la débâcle de Bukanga Lonzo et du marché international de Kinshasa.

De son côté, l’homme à la cravate rouge qui a décidé de faire face à  Félix Tshisekedi, candidat de l’union sacrée, continue de dénoncer un procès politique avec l’intention de l’écarter de la course.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...