Kinshasa, 08 septembre 2023- Vital Kamerhe, vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale poursuit sa mission dans la province du Sud-Kivu, depuis où il séjourne depuis la soirée de jeudi 7 septembre.
Dans son allocution, le VPM a brossé plusieurs sujets justifiant sa présence en province. Par cette occasion, il est revenu sur le choix porté par son parti politique l’union pour la nation Congolaise (UNC) sur la personne de Félix Tshisekedi lors du dernier congrès de ce parti.
“Je ne suis pas venu en campagne mais quand je vais vous donner le nombre d’écoles et de centres de santé construits ici au Sud-Kivu, vous allez vous étonner. Je ne suis pas égaré en restant loyale à Félix Tshisekedi Tshilombo, mon beau-frère. Il a fallu que je passe par la prison et un procès pour que tout soupçon soit dissipé sur ma personne et avec l’aide de Dieu et les enfants du Kivu ainsi que ceux d’autres provinces, mon innocence a été prouvée et j’ai été acquitté. Aujourd’hui moi et mon beau-frère, nous sommes mains dans la main, car il ne m’a jamais lâché. Moi j’ai remarqué que mon beau-frère avait encore beaucoup de choses à accomplir dans notre pays et pour notre province du Sud-Kivu. C’est pourquoi j’ai choisi de reculer pour lui accorder encore mon soutien pour un second mandat…”, a-t-il déclaré.
Vital Kamerhe a lancé les travaux de construction du marché « Ba chômeurs » qui selon lui, sera modernisé sur fonds propres à Funu dans la commune de Kadutu à Bukavu.
Il prévoit sa participation à l’inauguration ce vendredi, de la basilique de Walungu d’une capacité de 3000places qu’il a construite toujours sur fonds propres.
Salomon MUBASI