Kinshasa, 08 septembre 2023- La Coordination des opérations électorales de la plateforme de l’opposition Lamuka (COEL), voit mal l’opération de délivrance des duplicatas lancée il y a quelques jours par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 8 septembre, la COEL dit constater que les bureaux sont inondés des demandeurs comme si c’était le début de l’enrôlement.
D’après elle, plusieurs demandeurs de duplicata n’ont pas leurs noms dans le système. Ces derniers, a-t-elle ajouté, sont obligés de remplir des nouvelles fiches pour se voir attribuer des nouvelles cartes portant des nouveaux numéros.
“On peut affirmer que cette opération n’est rien d’autre qu’un nouvel enrôlement. Ce qui amplifie le doute sur l’intégrité du processus électoral”, note la coordination des opérations électorales de Lamuka dans ce document.
Et de renchérir, “On signale dans certains centres d’enrôlement, il y a eu perte des données, soit du fait des pannes récurrentes des machines, soit parce que les enregistrements étaient faits avec des machines en mode formation”.
Face à cette situation, cette plateforme de l’opposition s’interroge notamment sur le nombre réel d’électeurs que contient le fichier de cet organe d’appui à la démocratie.
L’opération de délivrance des duplicatas a été lancée par la centrale électorale pour pallier le problème soulevé par bon nombre de personnes, notamment sur le fait que les écrits s’effaçaient progressivement sur les cartes d’électeurs.
Riel LUKOMBO