Kinshasa, 8 septembre 2023- Des réactions tombent ça et là après l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera, vendredi 8 septembre, à l’aéroport international de N’djili, alors qu’il se rendait à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Pour Lamuka, plateforme politique de l’opposition “l’usurpateur a horreur de la vérité alors il persécute les messagers de la vérité. Le journaliste Stanis Bujakera doit être libéré sans délai”.
Ghislain Mwanji, porte-parole du parti politique cher à l’opposant Jean-Marc Kabund, estime que “cette culture de persécution à l’endroit de la Presse libre frise un conservatisme de mauvais goût de la part du pouvoir en place”.
Cette interpellation intervient quelques jours seulement après celle du journaliste Peter Tiani sur l’affaire du député national assassiné, Chérubin Okende.
Le média Jeune Afrique où Stanis Bujakera est correspondant, a été parmi les premiers à rendre public les révélations des enquêtes de l’assassinat de Chérubin Okende. D’après ce média, ces données étaient contenues dans un rapport de l’Agence nationale des renseignements ( ANR).
Riel LUKOMBO