Foot – CAN Côte d’Ivoire 2024 : La RDC qualifiée

Kinshasa, 9 septembre 2023 – Les Léopards de la RDC viennent de battre par 2-0, les crocodiles du Nil du Soudan ce soir au stade des Martyrs. Cette partie s’est jouée pour le compte de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la prochaine CAN 2024.

Grâce à cette victoire, les Léopards arrachent leur ticket pour la prochaine plus grande compétition des nations de football africain. Ce, après avoir loupé la dernière édition.

Dans cette partie, les hommes de Sébastien Desabre n’avaient besoin que d’un point pour se hisser à la prochaine CAN. Pour ce faire, les congolais ont fait douter leurs adversaires après 8 minutes de jeu, en ouvrant le score par Théo Bongonda.

L’attaquant de Spartak Moscou, bien servi par Charles Pickel, n’avait pas tremblé devant le portier soudanais et d’une balle bien placée, il a réussi à marquer le premier but (1-0).

Dans le souci de bien assurer leur qualification, les Léopards ont réussi le 2ème but grâce à Fiston Mayele Kalala à la 88eme minute d’une belle frappe croisée (2-0).

Ainsi, chancel Mbemba et ses coéquipiers terminent en tête de leur groupe avec 12 points après les deux premières journées ratées. (2 défaites contre le Gabon et le Soudan).

La Mauritanie qui a aussi battu le Gabon par 2-1 à Nouakchott ce même samedi, accompagne la RDC à la prochaine en terminant à la 2ème place avec 10 points.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC: “On veut manipuler la jeunesse en disant que les embouteillages c’est simplement un fait congolais” (J-P Bemba)

Kinshasa, 4 décembre 2024- Le vice premier ministre des transports Jean Pierre Bemba désapprouve les invectives contre les mesures...

Beni : 3 présumés bandits dont deux militaires auteurs de plusieurs cas d’insécurité aux arrêts

Mambasa, 4 décembre 2024- Ils sont au total, trois présumés bandits dont deux militaires incontrôlés des forces armées congolaises...

Corridor de Lobito: Tshisekedi évoque la création de 30.000 emplois directs et indirects

Kinshasa, 4 novembre 2024- Arrivé en Angola ce mercredi 4 novembre, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a...

RDC- Rôle des femmes dans le développement: “Ça passe par l’éducation…” (Ministre Léonnie Kandolo)

Kinshasa, 04 decembre 2024 - La question sur le rôle de la femme dans le développement a été au...

Recrudescence de l’insécurité au Lualaba : La société civile hausse le ton

Mamabasa, 4 décembre 2024 : Il s'observe depuis quelques jours une recrudescence de l'Insécurité dans la ville de kolwezi...