Kinshasa, 9 septembre 2023 – Les Léopards de la RDC viennent de battre par 2-0, les crocodiles du Nil du Soudan ce soir au stade des Martyrs. Cette partie s’est jouée pour le compte de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la prochaine CAN 2024.
Grâce à cette victoire, les Léopards arrachent leur ticket pour la prochaine plus grande compétition des nations de football africain. Ce, après avoir loupé la dernière édition.
Dans cette partie, les hommes de Sébastien Desabre n’avaient besoin que d’un point pour se hisser à la prochaine CAN. Pour ce faire, les congolais ont fait douter leurs adversaires après 8 minutes de jeu, en ouvrant le score par Théo Bongonda.
L’attaquant de Spartak Moscou, bien servi par Charles Pickel, n’avait pas tremblé devant le portier soudanais et d’une balle bien placée, il a réussi à marquer le premier but (1-0).
Dans le souci de bien assurer leur qualification, les Léopards ont réussi le 2ème but grâce à Fiston Mayele Kalala à la 88eme minute d’une belle frappe croisée (2-0).
Ainsi, chancel Mbemba et ses coéquipiers terminent en tête de leur groupe avec 12 points après les deux premières journées ratées. (2 défaites contre le Gabon et le Soudan).
La Mauritanie qui a aussi battu le Gabon par 2-1 à Nouakchott ce même samedi, accompagne la RDC à la prochaine en terminant à la 2ème place avec 10 points.
Roland MAKIESE