Foot – CAN Côte d’Ivoire 2024 : La RDC qualifiée

Kinshasa, 9 septembre 2023 – Les Léopards de la RDC viennent de battre par 2-0, les crocodiles du Nil du Soudan ce soir au stade des Martyrs. Cette partie s’est jouée pour le compte de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la prochaine CAN 2024.

Grâce à cette victoire, les Léopards arrachent leur ticket pour la prochaine plus grande compétition des nations de football africain. Ce, après avoir loupé la dernière édition.

Dans cette partie, les hommes de Sébastien Desabre n’avaient besoin que d’un point pour se hisser à la prochaine CAN. Pour ce faire, les congolais ont fait douter leurs adversaires après 8 minutes de jeu, en ouvrant le score par Théo Bongonda.

L’attaquant de Spartak Moscou, bien servi par Charles Pickel, n’avait pas tremblé devant le portier soudanais et d’une balle bien placée, il a réussi à marquer le premier but (1-0).

Dans le souci de bien assurer leur qualification, les Léopards ont réussi le 2ème but grâce à Fiston Mayele Kalala à la 88eme minute d’une belle frappe croisée (2-0).

Ainsi, chancel Mbemba et ses coéquipiers terminent en tête de leur groupe avec 12 points après les deux premières journées ratées. (2 défaites contre le Gabon et le Soudan).

La Mauritanie qui a aussi battu le Gabon par 2-1 à Nouakchott ce même samedi, accompagne la RDC à la prochaine en terminant à la 2ème place avec 10 points.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...