Présidentielle : Voici les conditions de recevabilité des candidatures

Beni, 9 Septembre 2023- Comme annoncé depuis le début de ce mois, la centrale électorale de la République démocratique du Congo (RDC), ouvre à partir de ce samedi 9 Septembre le bureau de réception et traitement des candidatures à la prochaine élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Pour tous les prétendants, il faudra avant tout s’acquitter des frais de dépôt d’un montant de 160 millions de francs congolais (environ 64 000 dollars, 60 000 euros). Et ce n’est pas la seule condition.

Pour que le dossier soit accepté et être éligible à ce scrutin, il faut être de nationalité congolaise et âgé d’au moins 30 ans.

Il faut jouir de ses droits civils et politiques, être titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou justifier d’au moins cinq ans d’expérience dans le domaine politique, administratif ou socio-économique, et enfin, avoir sa carte d’électeur.

Au stade actuel, les conditions de dépôt de candidature seront trop difficile pour le clan de l’ancien président Joseph Kabila, qui a boycotté l’enrôlement et ne compte pas participer aux scrutins de fin d’année. L »Ecide, parti de Martin Fayulu, est aussi dans le même panier et ne compte pas aussi déposer de candidature.

Pour précision, Martin Fayulu, opposant farouche au régime Tshisekedi, réclame toujours un nouvel audit externe du fichier électoral. C’est qui risque de ne plus arrivee vu l’évolution dans ce processus.

Le bureau de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) va, ainsi, recevoir les dossiers des candidats, à compter de ce samedi et jusqu’au 8 octobre prochain.

Les prétendants à la magistrature doivent déposer leur dossier répondant aux critères au siège de la Commission électorale à la Gombe, au cœur de la Capitale congolaise.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 - En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins...

Sud-Kivu: la ministre provinciale de l’économie chassée du gouvernement 

Bukavu, 11septembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu Jean-jacques Purusi a rélevé Masirika Nganiza Dorothée au poste de ministre provinciale...

Goma : Un revendeur de crédits de communication tué par des inconnus

Goma, 11 septembre 2024 - Malgré les mesures prises par les autorités de l'Etat de siège, la ville touristique...

Kinshasa-Grogne des vendeurs aux magasins indos-pakistanais : Une délégation du gouvernement provincial attendue sur terrain ce mercredi 

Kinshasa, le 11 septembre 2024- “Pas de travail si les conditions de travail ne sont pas améliorées”. C’est sur...

Kinshasa-Mont-Ngafula: Le quartier Zamba Télécom vit depuis plus de dix ans sans eau de la Regideso 

Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l'Ouest de la ville de Kinshasa est privé...