Présidentielle : Voici les conditions de recevabilité des candidatures

Beni, 9 Septembre 2023- Comme annoncé depuis le début de ce mois, la centrale électorale de la République démocratique du Congo (RDC), ouvre à partir de ce samedi 9 Septembre le bureau de réception et traitement des candidatures à la prochaine élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Pour tous les prétendants, il faudra avant tout s’acquitter des frais de dépôt d’un montant de 160 millions de francs congolais (environ 64 000 dollars, 60 000 euros). Et ce n’est pas la seule condition.

Pour que le dossier soit accepté et être éligible à ce scrutin, il faut être de nationalité congolaise et âgé d’au moins 30 ans.

Il faut jouir de ses droits civils et politiques, être titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou justifier d’au moins cinq ans d’expérience dans le domaine politique, administratif ou socio-économique, et enfin, avoir sa carte d’électeur.

Au stade actuel, les conditions de dépôt de candidature seront trop difficile pour le clan de l’ancien président Joseph Kabila, qui a boycotté l’enrôlement et ne compte pas participer aux scrutins de fin d’année. L »Ecide, parti de Martin Fayulu, est aussi dans le même panier et ne compte pas aussi déposer de candidature.

Pour précision, Martin Fayulu, opposant farouche au régime Tshisekedi, réclame toujours un nouvel audit externe du fichier électoral. C’est qui risque de ne plus arrivee vu l’évolution dans ce processus.

Le bureau de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) va, ainsi, recevoir les dossiers des candidats, à compter de ce samedi et jusqu’au 8 octobre prochain.

Les prétendants à la magistrature doivent déposer leur dossier répondant aux critères au siège de la Commission électorale à la Gombe, au cœur de la Capitale congolaise.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...