Présidentielle : Voici les conditions de recevabilité des candidatures

Beni, 9 Septembre 2023- Comme annoncé depuis le début de ce mois, la centrale électorale de la République démocratique du Congo (RDC), ouvre à partir de ce samedi 9 Septembre le bureau de réception et traitement des candidatures à la prochaine élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Pour tous les prétendants, il faudra avant tout s’acquitter des frais de dépôt d’un montant de 160 millions de francs congolais (environ 64 000 dollars, 60 000 euros). Et ce n’est pas la seule condition.

Pour que le dossier soit accepté et être éligible à ce scrutin, il faut être de nationalité congolaise et âgé d’au moins 30 ans.

Il faut jouir de ses droits civils et politiques, être titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou justifier d’au moins cinq ans d’expérience dans le domaine politique, administratif ou socio-économique, et enfin, avoir sa carte d’électeur.

Au stade actuel, les conditions de dépôt de candidature seront trop difficile pour le clan de l’ancien président Joseph Kabila, qui a boycotté l’enrôlement et ne compte pas participer aux scrutins de fin d’année. L »Ecide, parti de Martin Fayulu, est aussi dans le même panier et ne compte pas aussi déposer de candidature.

Pour précision, Martin Fayulu, opposant farouche au régime Tshisekedi, réclame toujours un nouvel audit externe du fichier électoral. C’est qui risque de ne plus arrivee vu l’évolution dans ce processus.

Le bureau de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) va, ainsi, recevoir les dossiers des candidats, à compter de ce samedi et jusqu’au 8 octobre prochain.

Les prétendants à la magistrature doivent déposer leur dossier répondant aux critères au siège de la Commission électorale à la Gombe, au cœur de la Capitale congolaise.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...