Kinshasa, 9 septembre 2023- L’association des médias d’information en ligne de la RDC (MILRDC) s’insurge contre l’interpellation injustifiée du journaliste Stanis Bujakera, vendredi 8 septembre 2023 alors qu’il se dirigeait vers Lubumbashi.
Dans un communiqué rendu publique samedi 8 septembre, cette association qui exige sa libération immédiate, précise avoir rencontré ce professionnel de médias pour s’assurer qu’il soit assisté par un avocat.
Le président de MILRDC Israël Mutala, MILRDC rapporte que Stanis Bujakera a été auditionné par la commission chargée d’enquêter sur le dossier de meurtre du député Chérubin Okende Senga.
D’après la même source, les faits reprochés à ce journaliste sont « la propagation de faux bruits et la diffusion des fausses informations” en rapport avec le rapport attribué à l’Agence nationale de Renseignements (ANR) sur la disparition du député, exploité dans un article du journal Jeune Afrique.
MILRDC rappelle cependant, que le journaliste Stanis Bujakera n’est pas auteur de cet article d’après son avocat avant d’ajouter que selon la loi, “en l’absence d’une signature, c’est le directeur de publication qui est tenu responsable de tout contenu publié”.
“L’absence d’interpellation ou de contact avec le media concerné, dans ce cas, est pour le moins surprenante. Stanis Bujakera est un journaliste de renommée internationale”, lit-on dans le communiqué de MILRDC.
Par ailleurs, cette associations des médias en ligne réclame le respect des droits de ce chevalier de la plume avant d’inviter les autorités à mettre fin à ce qui s’apparente désormais à un “harcèlement”.
David Saveur MIKOBI