Arrestation de Stanis Bujakera : Trois jours déjà, des dénonciations sans succès

Kinshasa, 11 septembre 2023- L’on compte maintenant trois jours depuis l’arrestation de Stanis Bujakera, Directeur de publication adjoint chez actualite.cd et correspondant chez Jeune Afrique. Malgré des condamnations et dénonciations, rien n’est fait.

Jusqu’à ce jour, rien n’a fuité de la part des autorités congolaises pour exploiter les vraies causes de son arrestation à l’aéroport international de N’djili, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi.

Outre Jeune Afrique et Actualite.cd, bien d’autres parties se sont dites préoccupées par cette interpellation, à l’instar des États-Unis d’Amérique, la Suisse, les opposants Martin Fayulu, Claudel Lubaya ainsi que l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Pour Acaj, l’interpellation de Stanis Bujakera viole son droit fondamental à la liberté de mouvement, garanti par la constitution en son article 30 alinéa 1. Cette structure citoyenne rassure qu’elle demeure mobilisée sur cette affaire.

De son côté, l’opposant Martin Fayulu estime que “l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera dans les conditions peu orthodoxes, révèle l’arbitraire qui caractérise le régime des imposteurs. Telle intimidation est une menace grave à la liberté d’expression et au droit à l’information. Exigeons sa libération pure et simple”.

Des sources révèlent que Stanis Bujakera a été interpellé pour avoir rendu public un rapport de l’Agence nationale des renseignements ( ANR) sur l’assassinat du député national Chérubin Okende.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...