Kinshasa, 11 septembre 2023- Le gouvernement congolais accuse le Rwanda, de créer des faux groupes se réclamant “Wazalendo”, dans la province du Nord-Kivu. La révélation a été faite par le ministre de la défense congolaise Jean Pierre Bemba Gombo.;C’était lors de la 112e réunion du conseil des ministres.
A en croire le compte rendu de cette réunion tenue vendredi 8 septembre, le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a indiqué qu’hormis les incidents malheureux survenus le 30 août 2023 à Goma, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu reste marquer entre autres par la création par le Rwanda des faux groupes se revendiquant aussi Wazalendo et des massacres perpétrés et répétés par le M23-RDF à Tongo contre les populations hostiles à leur présence.
Ce dernier temps, les déplacés de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23, cantonnés dans plusieurs camps, tout autour de Goma (Nord-Kivu), parcourent des moments difficiles en cette période pluvieuse. Selon nos confrères d.ACTUALITE.CD, leurs abris sont dans un état de délabrement très avancé. Les eaux de pluie inondent les abris et poussent plusieurs ménages à passer la nuit à la belle étoile.
Il y a lieu de noter que les Wazalendo sont des jeunes regroupés en groupe d’autodéfense. Wazalendo, signifie littéralement “patriotes” en swahili. Cette appellation est attribuée aux jeunes qui se réunissent désormais dans presque chaque localité du Nord-Kivu depuis la résurgence de la rébellion du M23 en janvier 2022. Ces derniers combattent et ne constituent pas un groupe armé avec des but politiques comme le seraient d’autres dans la région, selon plusieurs sources.
Dans le même chapitre, la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri, a été également abordée dans l’intervention du VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants. D’après le compte rendu, la situation dans cette province reste marquée par des affrontements des activités criminelles et des tensions entre différents groupes causant des pertes en vies humaines ainsi que des destructions matérielles.
Roger KAKULIRAHI