Ituri : Bon déroulement des activités scolaires à la cité “Pluto Yalala”

Bunia, 11 septembre 2023 : Les activités scolaires ont été effectives dès le début de la rentrée scolaire 2023- 2024 à la cité de Pluto Yalala, à sept Kilomètres de la commune rurale de Mungwalu au groupement Tchibi Tchibi, dans le secteur de Banyali kilo, territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Contrairement aux rumeurs faisant de cette cité une entité invivable, Binadite Asoga, chef de ce groupement précité, confirme plutôt le retour de vie au calme. Pour lui, les activités scolaires se déroulent normalement depuis le lundi 04 septembre, jour marquant le début effectif de l’année scolaire édition 2023-2024.

“Ici tout va bien, les écoles fonctionnent normalement, à Camp 25, à Camp mine, à l’école adventiste et bien dans toutes les autres écoles du groupement Tchibi Tchibi tout va bien”, a-t-il avancé.

Il rassure cependant qu’une accalmie s’observe dans cette carrière minière où les prix des produits, les vivres et le non-vivres, ont également baissé m, vu l’accessibilité de la route.

“Même les prix des produits ont baissé ici par rapport au précédents mois, les véhicules de la marque MAN accède jusqu’à Pluto sans problème, parce que la route est bonne. Ce qui fait qu’un sac du riz qui coûtait jadis 100.000 franc congolais se vend aujourd’hui à 65.000 franc congolais. Nous sommes en sécurité ici”, a précisé ce chef coutumier.

Notez que la cité de Pluto Yalala se trouve à plus ou moins 27 kilomètres de Mbidjo, un village de la chefferie de Bahema Badjere, toujours en territoire de Djugu. Ici, la milice coopérative pour le développement du congo CODECO a signé une incursion ayant coûté la vie plus de 7 personnes le jeudi 07 septembre dernier, selon les sources locales dans cette région.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...