Grands Lacs: Mbusa Nyamwisi informé de la tenue d’une réunion sur l’industrie minière transfrontalière

Kinshasa, 12 septembre 2023- Le ministre d’État de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu en audience, le samedi 9 septembre, le secrétaire exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Joao Samuel Caholo. Il était venu premièrement annoncer sa présence à Kinshasa et deuxièmement participer à un atelier minier initié par son organisation dans le cadre du secteur minier.

Dans les échanges, le secrétaire exécutif de la CIRGL a relevé que cet atelier va évoquer l’industrie minière de la RDC et ses pays voisins, dans l’objectif de promouvoir la coordination et le contrôle du processus de production et commercialisation des minerais spécifiques par la RDC et ses voisins.

Le but est d’assurer la profitabilité, la certification et l’harmonisation du système fiscal, ce qui entraînera une baisse du commerce illicite et du financement de la guerre.

Sur cette question Antipas Mbusa Nyamwisi ministre d’état charge de l’intégration régionale a promis à son hôte l’accompagnement de son gouvernement à soutenir cette initiative qui vise à consolider la stabilité de la RDC et le contrôle de ses ressources.

Élections 2023

Le secrétaire exécutif de la CIRGL Joao Samuel a sollicité au ministre d’État de transmettre auprès de la commission Électorale nationale indépendante le désir de la cirgl de mobiliser une mission d’observation Électorale pour les élections de décembre 2023.

Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale a rassuré son interlocuteur de présenter à qui de droit les options levées par la CIRGL.

La rédaction

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...