Grands Lacs: Mbusa Nyamwisi informé de la tenue d’une réunion sur l’industrie minière transfrontalière

Kinshasa, 12 septembre 2023- Le ministre d’État de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu en audience, le samedi 9 septembre, le secrétaire exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Joao Samuel Caholo. Il était venu premièrement annoncer sa présence à Kinshasa et deuxièmement participer à un atelier minier initié par son organisation dans le cadre du secteur minier.

Dans les échanges, le secrétaire exécutif de la CIRGL a relevé que cet atelier va évoquer l’industrie minière de la RDC et ses pays voisins, dans l’objectif de promouvoir la coordination et le contrôle du processus de production et commercialisation des minerais spécifiques par la RDC et ses voisins.

Le but est d’assurer la profitabilité, la certification et l’harmonisation du système fiscal, ce qui entraînera une baisse du commerce illicite et du financement de la guerre.

Sur cette question Antipas Mbusa Nyamwisi ministre d’état charge de l’intégration régionale a promis à son hôte l’accompagnement de son gouvernement à soutenir cette initiative qui vise à consolider la stabilité de la RDC et le contrôle de ses ressources.

Élections 2023

Le secrétaire exécutif de la CIRGL Joao Samuel a sollicité au ministre d’État de transmettre auprès de la commission Électorale nationale indépendante le désir de la cirgl de mobiliser une mission d’observation Électorale pour les élections de décembre 2023.

Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale a rassuré son interlocuteur de présenter à qui de droit les options levées par la CIRGL.

La rédaction

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...