Bunia, 11 septembre 2023- Aucune manifestation n’a été effective ce lundi 11 septembre 2023 au centre de Mambasa comme prévu par les jeunes de cette partie de la province de l’Ituri afin de manifester pour le départ de 31ème brigade des forces armées de la République démocratique du congo.
Confirmation de la nouvelle société civile congolaise de Mambasa lors d’une interview accordée à Dépêche.cd, son coordinateur Jospin Paluku dit n’avoir pas projeté une manifestation ce jour, mais plutôt la NSCC accorde un délai de quinze (15) jours au gouvernement national afin de répondre au memo lui écrit, après l’expiration de trente jours qui lui ont été donnés pour la même cause.
“Aucune manifestation n’a eu lieu au centre de Mambasa, les jeunes voulaient manifester et cela sans l’avale des autorités. Au regard des situations de l’insécurité dont notamment, l’inactivité de la 31ème brigade, la montée en flèche de l’activisme des Adf, le vol à main armée et autres, nous avons adressé au ministre un memo demandant le relèvement de la 31ème brigade. Qu’on puisse nous changer cette équipe des militaires dans un délai de 30 jours ,qui a expiré le dimanche 10 septembre et accordons encore 15 de plus après lesquels nous passerons aux actions citoyennes”, a dit Jospin Paluku son coordonateur
D’après une assise tenue le dimanche 10 septembre qui consistait à évaluer le memo envoyé au ministre des défenses qui reste jusque-là sans suite, la NSCC attend encore l’expiration des quinze autres jours accordés afin de passer aux actions citoyennes.
Toutefois cette structure citoyenne appelle la population au calme et lui faire confiance, car dit-il, rien n’est abandonné et promet agir conformément aux attentes de la population une fois le délai accordé atteindra sa fin.
Signalons que la population locale reproche à cette unité des forces loyalistes, l’inactivité pour traquer les terroristes Adf qui menacent les civils et qui n’arrive pas à mettre fin aux actions néfastes dont notamment le vol à main armée qui frappent plusieurs entités de ce territoire.
Denis MUNGURIEK AN