Kinshasa, 12 septembre 2023- Arrêté depuis la semaine dernière, le journaliste Stanis Bujakera est placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis lundi 11 septembre. C’est que l’on a appris des sources proches du dossier.
Interpelé à l’aéroport international de N’djili alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi, ce correspondant de Jeune Afrique n’a pas comparu jusqu’à ce jour.
Le même lundi, une délégation des journalistes a échangé avec le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, pour lui exprimer sa peine à la suite de cette arrestation. Cette délégation lui a demandé de faire de son mieux pour que celui-ci recouvre sa liberté.
Patrick Muyaya a ainsi promis réitéré son engagement à continuer à faire le suivi du dossier dans le cadre de la séparation des pouvoirs afin de parvenir à dévouement, car, dit-il, il s’agit d’une question qui relève pleinement de la compétence judiciaire.
Bien avant cette délégation des journalistes, d’autres voix à l’instar de Martin Fayulu, Delly Sessanga, les États-Unis d’Amérique, la Suisse et biens d’autres personnalités avaient condamné cette interpellation.
Riel LUKOMBO