Beni, 12 septembre 2023- Des jeunes dits Wazalendo, fidèles du secte messianique en province du Nord-Kivu, projettent une nouvelle manifestation, mercredi 13 Septembre, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Ce, pour exiger la libération de leurs collègues prophètes et adeptes arrêtés depuis le 30 Août dernier, lorsqu’ils voulaient manifester pour exiger le départ de la MONUSCO et de la force régionale de l’EAC.
Les Wazalendo ont fait leur annonce au cours d’un meeting l’après midi du samedi 9 septembre 2023 devant leur église détruite. Selon Christian Bados Shamavu, le gouvernement n’a que 72 heures pour la libération de ces personnes. Selon la même source, la journée ville morte sera observée sur toute l’étendue du pays. C’est sera aussi l’occasion de faire un deuil en mémoire des illustres disparus.
“Nous organisons un deuil collectif dans la ville de Goma au quartier Ndosho en attendant nous exigeons la libération des nos membres si non, il y aura pas d’activité sur toute l’étendue de la RDC”, a-t-il déclaré à la presse.
Dans sa dernière communication lors de la réunion du conseil de ministre le week-end dernier, le vice-premier ministre de la Défense et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, a révélé que la situation en province du Nord-Kivu reste marquée par deux faits majeurs, dont la création, par le Rwanda, des faux groupes se revendiquant aussi Wazalendo; les massacres répétés perpétrés par les M23/RDF à Tongo contre les populations hostiles à leur présence.
Le Conseil des ministres qui a pris acte de ce rapport, prend des dispositions pour étouffer cette situation qui risque de créer une psychose dans le chef des habitants, au Nord-Kivu.
Roger KAKULIRAHI