Goma, 12 septembre 2023- Le Maire de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, le Commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin vient d’interdire une nouvelle manifestation annoncée pour ce mercredi 13 septembre dans sa juridiction.
Dans un communiqué officiel, l’autorité urbaine rappelle aux organisateurs que le gouvernement congolais est plutôt engagé pour établir la responsabilité pénale sur les incidents ayant conduit la mort de plus de 50 personnes dans la capitale du Nord-Kivu.
A l’en croire, une manifestation qui survient à ce moment à l’œuvre de l’ennemi qui, selon lui, vise à brouiller les enquêtes et créer le chao dans la ville.
“De ce fait, en vertu de l’article 4 de l’ordonnance N°21/016 du 03 mai 2021 portant sur les mesurée d’application de l’état de siège, cette manifestation n’est pas autorisée. Ainsi, toute la population est invitée à vaquer librement à ses activités. Une mise en garde sévère est lancée à l’endroit de quiconque s’autorisera de barricader la route par des pierres tel qu’il s’observe d’habitude”, lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, l’officier de la police invite les cadres de base et tous les services de sécurité à veiller à l’observance de cette mesure et mettre la main sur les ennemis de la République Démocratique du Congo.
Signalons que les fidèles de l’église messianique judaïque vers les nations (FNAMN), dite Wazalendo, ont annoncé un nouvelle journée ville morte pour exiger la libération de leur prophète Éphrem Bisimwa et ses adeptes détenus dans le cadre du procès sur le carnage du 30 août aux quartiers Ndosho et Kyeshero, à l’ouest de la ville de Goma.
Magloire TSONGO