Arrestation de Stanis Bujakera : Des manifestations annoncées d’ici 72 heures en cas de la non libération du journaliste (RAJEC)

Kinshasa, 13 septembre 2023- Le rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC) a lancé ce mercredi 13 septembre, un ultimatum de 72 heures pour obtenir la libération du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala.

Dans une déclaration lue lors d’un point de presse, par le rapporteur de cette association, Edmond Izuba a fait savoir si rien n’est fait dans ce sens, des manifestations d’envergure seront déclenchées pour trouver gain de cause.

“Le RAJEC qui en appelle à la solidarité tout azimut, va annoncer, d’ici 72 heures, des manifestions de grandes envergures si et seulement si le confrère Stanis Bujakera n’est pas libéré”, a déclaré le rapporteur du RAJEC.

Il regrette que le journaliste soit aussi menacé par ceux qu’il qualifie des “bourreaux de la presse” cherchant à tout prix qu’il dévoile ses sources d’information, une chose qui va à l’encontre de l’éthique et déontologie du métier.

Contre cette répression de la liberté de la presse que nous dénonçons, nous tenons à rappeler l’un des principes fondateurs de notre métier : le journaliste ne dévoile pas sa source, et le contraindre à le faire est une entorse à la liberté de la presse. Le RAJEC exige la libération sans condition et immédiate du journaliste Stanis Bujakera qui n’a violé aucune disposition déontologique ni légale”

Aussi, le RAJEC dénonce le fait que d’autres charges supplémentaires soient ajoutées dans le but de le faire taire définitivement.

Signalons que Stanis Bujakera est directeur de publication adjoint du média en ligne Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique. Il a été arrêté le 8 septembre à l’aéroport de Ndjili. Il est notamment poursuivi pour propagation de faux bruit et la diffusion des fausses informations

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa – Dossier viol sur sa ménagère : L’Assemblée provinciale lève les immunités du député Erick Bukula

Kinshasa, 22 Septembre 2023: L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vient de lever les immunités parlementaires du député provincial Éric...

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...