Ituri : Au moins 7 bastions ADF répertoriés par la CRDH à Walese Vonkutu

Bunia, 13 septembre 2023 – La chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, province de l’Ituri demeure, malgré les multiples alertes de l’ONG convention pour le respect des droits humains, un terrain des théâtres des terroristes ADF. Ici, la population civile croupit jour et nuit dans leurs activités champêtres, tout comme dans leurs domiciles sous les menaces de ce groupe armé étranger.

Selon cette organisation non gouvernementale basée en territoire d’Irumu, au moins sept (7) bastions ADF bien construits et très actifs sont répertoriés à l’ouest de la RN4 dans le groupement Bandavilemba, dans cette chefferie indiquée ci-haut. Christophe Munyanderu, son coordonnateur, cite les bastions de Kenenzi, situé à 9 kilomètres et autres, sans compter ceux du bord de la rivière Samboko à la limite entre le territoire de Beni et Irumu.

“Il s’agit des bastions ADF de Kenenzi à 9 kilomètres à l’ouest de la RN 4 au village Mayalibo, bastion de Nambese à 15 kilomètres de la RN 4 à l’est de Bwanasura. Nous avons ceux de Apakolu, Kasoko, Masenze, Bekembela et Madina 2 sur la colline Butani. Cela sans oublier aussi qu’il y a d’autres bastions installés au bord de la rivière Samboko, à la limite entre le territoire de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri”, a-t-il précisé.

Pendant ce temps, Christophe Munyanderu avance un bilan de trois personnes tuées aux côtés d’une moto incendiée et plus de 20 personnes prises en otage par ces sanguinaires. Un bilan qui ressort des menaces qu’ils ont infligées aux compatriotes congolais lors de leur passage le dimanche 10 septembre dernier aux villages, Apamayaya, Mayalibo et Pikamaibo.

Face à ces tueries à répétition dans cette partie de la province de l’ituri, la CRDH continue avec ses appels au gouvernement et autorités compétentes chargées de la sécurité, de lancer les opérations militaires contre ces rebelles, surtout le lancement des opérations FARDC-UPDF.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...