Ituri : Malgré leur retour dans leurs villages respectifs, les ex-déplacés vivent sans assistance à Irumu

Bunia, 13 septembre 2023 – Plusieurs personnes déplacées qui ont enfin décidé de regagner leurs villages respectifs après de temps passés pour les uns dans des sites des déplacés et dans des familles d’accueil pour les autres, vivent sans assistance dans plusieurs villages des différentes chefferies du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Les entités concernées par cette situation sont entre autres celles de la chefferie des Walese Vonkutu, des Andisoma, de la chefferie de Bahema sud et en chefferie de Babelebe, a fait entendre Gili Gotabo, coordinateur de la société civile force vive du territoire d’Irumu.

“Le mois passé, il y a eu retour des populations civiles dans leurs villages respectifs. Elles sont retournées dans plusieurs villages de Walese Vonkutu. Celles qui étaient à Komanda sont rentrées chez elles, notamment au village Talolo à Andisoma, au village Kabarole chez Bahema sud, et aussi dans la chefferie de Babelebe, précisément aux villages Babokela, Walu et à Mwanga”, a explicité Gili Gotabo

Ces retournés manquent des vivres et non vivres, les produits champêtres et même des abris, vus que les groupes armés pendant leurs attaques touchaient aux édifices publics tout comme privés.

De cette occasion, cette structure citoyenne lance un appel, aux ONGS et au gouvernement provincial et national de venir en aide à ces personnes en état de prostration qui ne savent pas à quel saint se vouer.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...