Bunia, 13 septembre 2023 – Plusieurs personnes déplacées qui ont enfin décidé de regagner leurs villages respectifs après de temps passés pour les uns dans des sites des déplacés et dans des familles d’accueil pour les autres, vivent sans assistance dans plusieurs villages des différentes chefferies du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Les entités concernées par cette situation sont entre autres celles de la chefferie des Walese Vonkutu, des Andisoma, de la chefferie de Bahema sud et en chefferie de Babelebe, a fait entendre Gili Gotabo, coordinateur de la société civile force vive du territoire d’Irumu.
“Le mois passé, il y a eu retour des populations civiles dans leurs villages respectifs. Elles sont retournées dans plusieurs villages de Walese Vonkutu. Celles qui étaient à Komanda sont rentrées chez elles, notamment au village Talolo à Andisoma, au village Kabarole chez Bahema sud, et aussi dans la chefferie de Babelebe, précisément aux villages Babokela, Walu et à Mwanga”, a explicité Gili Gotabo
Ces retournés manquent des vivres et non vivres, les produits champêtres et même des abris, vus que les groupes armés pendant leurs attaques touchaient aux édifices publics tout comme privés.
De cette occasion, cette structure citoyenne lance un appel, aux ONGS et au gouvernement provincial et national de venir en aide à ces personnes en état de prostration qui ne savent pas à quel saint se vouer.
Denis MUNGURIEK AN