RDC : La CENI reporte la publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux et conseillers communaux 

Kinshasa, 13 septembre 2023- Initialement prévue pour le mercredi 13 septembre, la publication des listes provisoires des candidatures recevables et irrecevables des candidats députés provinciaux et conseillers communaux a été ramenée à une date ultérieure.

Ce report est signalé dans un communiqué de presse publié ce mercredi par la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI). Elle justifie ce fait par la persistance des défis logistiques liés au ramassage et à la remontée des dossiers physiques des candidatures, spécialement la pénurie actuelle en ce qui concerne la desserte aérienne, de 168 bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), ouvert sur l’ensemble du territoire national vers son siège à Kinshasa.

Publication définive des candidats députés nationaux dans un bref délai

S’agissant de la publication de la liste définitive des candidats députés nationaux, la CENI attend recevoir les dernières arrêts de la Cour Constitutionnelle.

Aussi, la CENI demande aux candidats à la présidentielle de bien vouloir l’informer au préalable du jour de dépôt de leurs dossiers de candidature afin de prendre toutes les dispositions utiles pour leur accueil au siège de la centrale électorale où le BRTC est établi.

Elle saisi cette occasion pour rappeller que le dépôt des candidatures n’est pas à confondre avec la période de campagne électorale.

De ce fait, la CENI invite les sympathisants des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques au strict respect de l’ordre public devant son siège qui, du reste, est inviolable.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...