RDC : Pour JED, l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera ressemble à une “prise d’otage”

Kinshasa, 13 septembre 2023 : L’arrestation du Directeur de Publication adjoint du média en ligne Actualite.cd et correspondant du magazine Jeune Afrique, Stanis Bujakera Tshiamala, jusque-là détenu par les services judiciaires depuis la soirée du vendredi 8 septembre 2023, fait encore couler encre et salive.

Dans une déclaration rendue publique, Journaliste en danger (JED) élève une vigoureuse protestation pour demander la remise en liberté rapide de ce chevalier de plume.

Après avoir été auditionné pendant plusieurs heures, dans les locaux de la Police nationale congolaise, par la Commission chargée d’enquêter sur l’assassinat, en juillet dernier, du député de l’opposition Chérubin Okende, Stanis Bujakera, a été acheminé au Parquet de Kinshasa et placé sous Mandat d’arrêt provisoire (MAP) pour “propagation des faux bruits et diffusion des fausses informations”.

Selon des sources proches du dossier, il est reproché à Bujakera d’être impliqué dans la diffusion par Jeune Afrique dont il est le correspondant, d’un rapport prétendument attribué à l’Agence Nationale des renseignements (ANR), mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de ce député de l’opposition.

Selon JED, ce rapport avait été qualifié de “faux” par les autorités congolaises, notamment, le Ministre de l’intérieur, dans une correspondance de protestation adressée à la rédaction de Jeune Afrique. Tout au long de son interrogatoire, le journaliste Stanis Bujakera a nié être l’auteur de cet article qui n’est pas signé de son nom.

Pour JED, cette détention prolongée, 5 jours maintenant, du journaliste, faute de pouvoir mettre la main sur les véritables responsables de la publication mise en cause, s’apparente à une “prise d’otage”.

A défaut de sa libération, JED demande également que son dossier soit rapidement fixé devant un juge.

Pour rappel, lors d’une rencontre, lundi dernier avec le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, des représentants des Organisations professionnelles des médias ont dénoncé le caractère arbitraire de cette arrestation et exigé la libération du journaliste pour qu’il puisse comparaître en homme libre. Ces derniers ont aussi sollicité l’implication du ministre de communication dans cette affaire.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...

Assemblée Générale de l’ONU : “C’est dans un esprit de solidarité au sein de l’EAC, que les dirigeants régionaux ont initié une série d’actions...

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Du haut de la tribune des Nations Unies à New-York, le président burundais Evariste...

Industrie des batteries électriques en RDC : Julien Paluku séduit les investisseurs à New-York

Goma, 22 septembre 2023 : Dans la suite du Président Félix Tshisekedi, le Ministre de l'industrie, Julien Paluku veut...