RDC : Vital Kamerhe lance la mission de contrôle économique

Kinshasa, 13 septembre 2023 : Lors d’une réunion avec les cadres de la direction d’inspection du ministère de l’économie nationale, le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe Lwakanyiginyi a procédé mardi 12 septembre, au lancement de la mission de contrôle économique.

Des personnes chargées de ladite mission ont pour charge de s’assurer durant 15jours, du respect par les opérateurs économiques, de la réglementation en vigueur dans ce secteur, notamment sur les structures de prix des produits et services sur le marché.

“Les inspecteurs inspecteurs vont descendre sur le terrain pour vérifier si les prix affichés ont été calculés en respectant le structure des prix et la marge autorisée sur le plan de la loi. Ils doivent lutter contre la rétention de produits signalés importés et se trouvant déjà dans les entrepôts de la République Démocratique du Congo, mais qui sont rares sur le marché”, a fait savoir Vital Kamerhe.

Selon lui, cette mission vise aussi à mettre fin à toutes sortes d’abus dans le secteur de l’économie dans le but de protéger les droits des consommateurs.

“Notre ambition est de faire la direction d’inspection, la jumelle de la direction générale des finances. Pour cela, il faut mettre les inspecteurs dans des bonnes conditions. L’État va alors récupérer beaucoup de moyens et va protéger les droits des consommateurs”, a poursuivi le patron de l’économie en RDC.

Le VPM a rassuré qu’un mécanisme a été mis en place au niveau du secrétariat général pour surveiller le travail qui sera effectué sur terrain, notamment sur les comportements des inspecteurs afin d’éviter que cette mission ne se transforme en une sorte des tracasseries contre les opérateurs économiques.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...