Kinshasa, 14 septembre 2023- Le député national Claudel Lubaya a donné sa voix à la suite de la condamnation de Jean-Marc Kabund à 7 ans de servitude pénale principale. Pour cet élu, cette décision est disproportionnée et inique.
“Elle est révélatrice de l’acharnement politico-judiciaire contre sa personne, de la part de ses anciens compagnons passés, semble-t-il, du bon côté de l’histoire”, a-t-il il écrit.
Cependant, il estime que, cette peine appelle chacun “à réfléchir de par les rives idéologiques, politiques et obédiences sociales qui nous séparent, pour savoir où nous menons notre démocratie, notre pays, notre nation et qu’en faisons-nous? L’histoire est une parenthèse qui ne se ferme jamais”.
Si la décision de la justice congolaise fait suite aux propagations des faux bruits et offense au chef de l’Etat, le député Claudel Lubaya affirme qu’il s’agit, “de la part des tireurs des ficelles, d’un abus de position dominante qui gangrène nos institutions au point d’amplifier le doute et jeter le discrédit sur l’institution judiciaire que n’a cessé de décrier le Président de la République”.
Et de conclure, “on ne juge pas un homme pour plaire ni déplaire à quiconque. On ne juge pas un homme pour régler des comptes. On le juge pour régler des problèmes. Et dans le cas de Kabund, la frontière entre les comptes et les problèmes est infime”.
Jean-Marc Kabund, ancien bras droit de Félix Tshisekedi, est condamné après plus d’une année passée à la prison centrale de Makala.
Riel LUKOMBO