Centre financier de Kinshasa : “Tout ce que vous voyez ici sera la propriété de la RDC et son peuple” (Turhan Mildon, PCA Milvest )

Kinshasa, Kinshasa, 15 septembre 2023- L’entreprise turque “Milvest” chargée de la construction du centre financier de Kinshasa a soutenu, jeudi 14 septembre, que la remise clé à la main de cet ouvrage composé de 6 grands immeubles allant de 20 à 15 niveaux, est prévue pour le 2 décembre 2023. A ce jour, les ingénieurs évaluent le taux d’exécution à environ 70-75% après 11 mois de travaux, un timing record en construction des bâtiments.

Le président du conseil d’administration de cette société, Turhan Mildon l’a confirmé à l’issue d’une visite guidée dédiée aux professionnels de medias dans ce vaste chantier en plein cœur de la commune de la Gombe, entre le ministère des affaires étrangères, le palais de la nation, le palais de la justice et l’Athénée de la Gombe.

Il a également rassuré que toutes ces imposantes infrastructures seront la propriété de la RDC et son peuple.

Par ailleurs, la société Milvest va gérer pendant 49 ans l’hôtel 5 étoiles de 19 niveaux avec 240 chambres en pleine construction dans cet espace. Ceci afin de permettre à l’entreprise de pouvoir récupérer son investissement propre estimé à plus 60 millions. Selon les clauses, la RDC sera aussi bénéficiaire d’une partie des ressources financières que ce complexe hôtelier va générer.

De l’autre côté, tenant compte de la technologie, Milvest va co-gerer avec le gouvernement la partie du centre financier qui comprend notamment deux immeubles jumelles devant abriter les ministres de finances et du budget.

L’investissement pour la construction de ces infrastructures est chiffré à hauteur de 290 millions de dollars déboursés exclusivement par l’entreprise turque.

En plus de ces immeubles devant surplomber la ville, il sera également aménagé la plus grande fontaine d’Afrique centrale avec une superficie de 3000 mètres carrés, des espaces verts, un amphithéâtre, un centre de congrès doté d’un auditoire d’environ 3.000 places, des magasins, plusieurs parkings dont certains souterrains pouvant contenir 800 et d’autres 400 véhicules.

Ce chantier a géré plus de 3.000 emplois directs avec une dominance de la main-d’œuvre locale. Milvest projette générer encore 5.000 autres employés lors du lancement effectif des activités du centre financier.

En dehors de ce chantier, Milvest va également injecter 1,2 milliards de dollars pour la construction de l’aéroport international de Ndjili. Les travaux vont incessamment démarrer au mois de Septembre. D’après le PCA, il reste juste la finalisation de quelques détails avec le ministre des transports et la régie des voies aériennes.

Aussi, cette entreprise par le sérieux exprimé dans l’exécution et la qualité des travaux, a également gagné le chantier de la réhabilitation de la foire internationale de Kinshasa (Fikin), la construction d’un Arena de 20.000 places et d’une ligne téléphérique vers le camps de l’université de Kinhsasa.

Partant de sa devise qui consiste à construire le futur du Congo mais aussi à investir dans le capital humain, Milvest a indiqué avoir déjà une académie pour former les congolais dans l’ingénierie, Elle compte également étendre cela dans d’autres régions du pays avec plusieurs formations dont la construction, la répartition des véhicules.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...