Coopération : Israël souhaite installer ses compagnies en RDC

Goma, 15 septembre 2023- Le Chef de l’État congolais a reçu, jeudi 14 septembre, au Palais de la nation l’ambassadeur d’État d’Israël en République Démocratique du Congo.

Selon une note de la presse présidentielle, Félix Tshisekedi et Shimon Solomon ont échangé essentiellement sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. L’hôte du Président de la République a expliqué le contexte dans lequel l’Israël s’est développé malgré le désert existant dans son pays.

“Israël est un pays à 60% désertique avec beaucoup de défis. Nous avons ainsi développé des solutions technologiques dans plusieurs domaines dont l’agriculture. Nous souhaitons les partager avec la RDC et voir comment nous pouvons collaborer ensemble”, a dit M. Solomon.

Félix Tshisekedi pour une diplomatie agissante

Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, des grandes puissances veulent collaborer avec Kinshasa. Après une dizaine des pays, l’Israël compte installer ses firmes et compagnies en République Démocratique du Congo (RDC). L’idée est renforcer le secteur industriel et de transport du grand pays de l’Afrique centrale.

Nous cherchons également à pousser les compagnies israéliennes à s’installer en RDC”, a rajouté l’ambassadeur israélien au sortir de cette audience.

Israël, un pays avec une forte économie

Ce pays se distingue par sa vie culturelle riche, son économie avancée industriellement et technologiquement, et son niveau de développement qui le situe au 22e rang mondial selon l’indice de développement humain de l’ONU (valeur 2021), soit au premier rang des pays du Moyen-Orient et au cinquième rang en Asie. En 2022, le pays est classé en 16e position pour l’indice mondial de l’innovation.

Selon les chiffres du Fonds monétaire international datant d’avril 2022, la valeur du produit intérieur brut (PIB) israélien s’élevait en 2022 à 527,18 milliards de dollars ce qui classe Israël au 28e rang mondial.

Le PIB/habitant en nominal s’élève à 55,365 dollars classant Israël au 14e rang mondial. En termes de parité de pouvoir d’achat, le PIB/habitant s’élève quant à lui à 52 173 dollars, et positionne Israël au 28e rang mondial.

L’économie israélienne est un système capitaliste moderne d’un pays jeune et se caractérise par un secteur public relativement important et un secteur de la high-tech en croissance rapide depuis plus de dix ans.

Les ressources naturelles limitées du pays et le haut niveau d’éducation des Israéliens ont joué en faveur du développement des techniques de pointe. Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...