Ituri : Plus de 700 élèves déplacés étudient dans des conditions difficiles à l’EP Katsu

Bunia, 15 septembre 2023- Cette institution scolaire qui encadre au total sept-cent trente-deux (732) élèves, tous déplacés de leur état, n’a que neuf (9) salles des classes pour toute cette foule.

L’école primaire Katsu comme c’est d’elle qu’il s’agit, se trouve au village portant le même nom, une entité de la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu en province de l’Ituri. Ici, l’énorme besoin ressenti est le manque des infrastructures et des toilettes.

C’est pourquoi Job Byaruhanga Tsudjo, directeur de cette école primaire, lance un cri d’alarme aux autorités compétentes et aux organisations non gouvernementales (ONGs) de venir à la rescousse à cette institution, qui malgré des difficultés énormes, le corps enseignant reste déterminé pour la cause de la République.

Il avance cependant, que faute de moyens financiers, vu la conjoncture actuelle, plusieurs parents du milieu ont des difficultés d’envoyer leurs enfants à l’école. Il remercie par l’occasion l’ONG Save the Children pour son assistance en kits scolaires au moins à 215 élèves.

“Nous constatons que les parents n’amènent pas massivement les enfants à l’école faute de moyens, les besoins urgents c’est la construction des bâtiments scolaires et de latrines. Nos enfants de première et certains de la troisième année sont soutenus. Ils sont 215 élèves, ce que Save à fait aujourd’hui suffit à leur niveau, vu que les uns se présentaient sans fourniture scolaire”, a dit Job Byaruhanga à dépêche.cd.

Cette situation de manque des édifices scolaires n’est pas seulement constatée à l’école primaire Katsu, mais plusieurs d’autres du territoire de Djugu où plusieurs infrastructures ont été vandalisées, voire incendiées par les groupes armés actifs dans la région.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Ituri : La CRDH appelle à la rescousse de 118 ex-otages des ADF à Irumu

Bunia, le 02 Novembre 2024 - L'organisation non gouvernementale (ONG) convention pour le respect des droits humains (CRDH) basée...

Guerre du M23 : “La nouvelle loi sur la Presse étouffe la liberté d’expression” (Rapport JED)

Goma, 02 novembre 2024 - En marge de la onzième Journée Internationale de la fin de l’impunité des crimes...

Fecofa : Installation du bureau de la commission électorale

Kinshasa, 2 Novembre 2024 - Dans la perspective des prochaines élections prévues à la Fédération Congolaise de Football Association...

Judith Suminwa convainc l’Assemblée Nationale : Le projet de loi de finances 2025 déclaré recevable

Kinshasa, 1 Novembre 2024 - Ça passe pour la Première Ministre à la chambre basse du Parlement. L'Assemblée Nationale...

La Première Ministre Judith Sumiwa et l’Axe du Développement : Un Budget 2025 innovant pour transformer la RDC. (21è Tribune de Thierry Monsenepwo)

Kinshasa, 2 novembre 2024- Depuis sa prise de fonction en juin 2024, le gouvernement dirigé par l’actuelle Première Ministre...