Ituri : Plus de 700 élèves déplacés étudient dans des conditions difficiles à l’EP Katsu

Bunia, 15 septembre 2023- Cette institution scolaire qui encadre au total sept-cent trente-deux (732) élèves, tous déplacés de leur état, n’a que neuf (9) salles des classes pour toute cette foule.

L’école primaire Katsu comme c’est d’elle qu’il s’agit, se trouve au village portant le même nom, une entité de la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu en province de l’Ituri. Ici, l’énorme besoin ressenti est le manque des infrastructures et des toilettes.

C’est pourquoi Job Byaruhanga Tsudjo, directeur de cette école primaire, lance un cri d’alarme aux autorités compétentes et aux organisations non gouvernementales (ONGs) de venir à la rescousse à cette institution, qui malgré des difficultés énormes, le corps enseignant reste déterminé pour la cause de la République.

Il avance cependant, que faute de moyens financiers, vu la conjoncture actuelle, plusieurs parents du milieu ont des difficultés d’envoyer leurs enfants à l’école. Il remercie par l’occasion l’ONG Save the Children pour son assistance en kits scolaires au moins à 215 élèves.

“Nous constatons que les parents n’amènent pas massivement les enfants à l’école faute de moyens, les besoins urgents c’est la construction des bâtiments scolaires et de latrines. Nos enfants de première et certains de la troisième année sont soutenus. Ils sont 215 élèves, ce que Save à fait aujourd’hui suffit à leur niveau, vu que les uns se présentaient sans fourniture scolaire”, a dit Job Byaruhanga à dépêche.cd.

Cette situation de manque des édifices scolaires n’est pas seulement constatée à l’école primaire Katsu, mais plusieurs d’autres du territoire de Djugu où plusieurs infrastructures ont été vandalisées, voire incendiées par les groupes armés actifs dans la région.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...