Kinshasa, 15 septembre 2023 : Près de cent (100) civils pris en otage par les rebelles des forces démocratiques alliées (ADF), se sont échappés suite à la pression exercée sur leur ravisseurs par les forces de la coalition des forces armées de la RDC (FARDC) et des forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) à Ndalya, en Ituri, à l’Est de la RDC.
D’après le lieutenant Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, il s’agit de 94 civils dont 29 femmes. Nombreux parmi eux venaient de passer près de 6 mois de captivité. Ces civils sont sortis à Ndalya, sur la RN4, dans la chefferie de Walese-Vonkotu (Irumu).
“Ce vendredi 15 septembre ’23, 94 compatriotes dont 29 femmes, kidnappés depuis près de 6 mois par les Adf-MTM se sont échappés des griffes des terroristes à Ndalia ( Route Luna – komanda), suite aux pressions des forces de la coalition FARDC-UPDF. Ils sont ressortissants de Kisangani, Bunia, Beni, Butembo”, a déclaré le lieutenant Colonel
Mak Hazukay, Porte-parole des Opérations FARDC-UPDF.
Cela fait près de deux ans que les FARDC et les forces de défense du peuple Ougandais mènent conjointement des opérations sur le sol congolais contre les rebelles ADF, considérés comme auteurs des massacres des milliers des civils et d’autres exactions dans la région de Beni et Ituri.
Roger KAKULIRAHI