Kinshasa: Gode Mpoy exige la révocation de quelques ministres provinciaux et mandataires pour incompétence

Kinshasa 15 septembre 2023- Le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Gode Mpoy exige la révocation des membres de l’exécutif provincial qui ont brillé par l’incompétence dans la gestion de la chose publique.

Cette option a été levée à l’issue de la conférence des présidents tenue ce jour. Accusé d’inaptitude, la révocation endéans 72 heures des Ministres, de la Commissaire Générale et des directeurs généraux des régies de mobilisation des recettes serait salvatrice pour la province, à en croire le président de l’APK.

“A défaut de cette sanction, une session extraordinaire sera convoquée à cet effet”, prévient-il.

C’est dans un communiqué N/Réf.N 9./PRES/APK/GMK/09/2023 rendu public ce vendredi 15 septembre signé par Gode Mpoy, qui se dit irrité de l’insuffisance de certains membres de l’exécutif Kinshasa dans l’exécution de leur tâche.

Il s’agit notamment du ministre des Finances et Economie, du directeur général de la direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), et du directeur général de la direction générale de publicité extérieure de Kinshasa (DGPEK), qui n’arrivent plus à mobiliser les recettes de la Ville, privant ainsi l’Exécutif provincial et l’Assemblée Provinciale de Kinshasa des moyens de leurs politiques.

Il trouve encore que le ministre Provincial chargé de l’Intérieur quant à lui, n’arrive pas à juguler les enlèvements et la résurgence du phénomène Kuluna, une situation qui a créé une insécurité jamais égalée dans la Ville de Kinshasa.

Ensuite, il décrit la passivité dans la gestion de l’environnement alors que la population est exposée à des maladies.

“La commissaire générale chargée de l’Environnement est devenue passive devant les immondices qui jonchent toutes les places publiques de la capitale, entraînant une insalubrité qui expose les kinoises et kinois à toutes sortes de maladies”, poursuit t-il.

Cette décision a été prise en présence des 22 députés ou la majorité présente à la session ayant fait le constat amère sur la mauvaise gestion de la ville de Kinshasa.

Marie-Thérèse KABUYA 

Les plus vus

Foot – 2è tour Ligue des Champions CAF : Maniema union et Mazembe brillent

Kinshasa, le 14 Septembre 2024 - Les deux clubs congolais ont remporté des victoires lors des matchs du 2è...

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...