Kinshasa: Gode Mpoy exige la révocation de quelques ministres provinciaux et mandataires pour incompétence

Kinshasa 15 septembre 2023- Le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Gode Mpoy exige la révocation des membres de l’exécutif provincial qui ont brillé par l’incompétence dans la gestion de la chose publique.

Cette option a été levée à l’issue de la conférence des présidents tenue ce jour. Accusé d’inaptitude, la révocation endéans 72 heures des Ministres, de la Commissaire Générale et des directeurs généraux des régies de mobilisation des recettes serait salvatrice pour la province, à en croire le président de l’APK.

“A défaut de cette sanction, une session extraordinaire sera convoquée à cet effet”, prévient-il.

C’est dans un communiqué N/Réf.N 9./PRES/APK/GMK/09/2023 rendu public ce vendredi 15 septembre signé par Gode Mpoy, qui se dit irrité de l’insuffisance de certains membres de l’exécutif Kinshasa dans l’exécution de leur tâche.

Il s’agit notamment du ministre des Finances et Economie, du directeur général de la direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), et du directeur général de la direction générale de publicité extérieure de Kinshasa (DGPEK), qui n’arrivent plus à mobiliser les recettes de la Ville, privant ainsi l’Exécutif provincial et l’Assemblée Provinciale de Kinshasa des moyens de leurs politiques.

Il trouve encore que le ministre Provincial chargé de l’Intérieur quant à lui, n’arrive pas à juguler les enlèvements et la résurgence du phénomène Kuluna, une situation qui a créé une insécurité jamais égalée dans la Ville de Kinshasa.

Ensuite, il décrit la passivité dans la gestion de l’environnement alors que la population est exposée à des maladies.

“La commissaire générale chargée de l’Environnement est devenue passive devant les immondices qui jonchent toutes les places publiques de la capitale, entraînant une insalubrité qui expose les kinoises et kinois à toutes sortes de maladies”, poursuit t-il.

Cette décision a été prise en présence des 22 députés ou la majorité présente à la session ayant fait le constat amère sur la mauvaise gestion de la ville de Kinshasa.

Marie-Thérèse KABUYA 

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...