Livre blanc II: L’agression rwandaise a causé la destruction de 318 écoles et 8 millions USD de manque à gagner en 2023 à la RDC

Kinshasa, 15 septembre 2023- Plusieurs faits négatifs sont enregistrés en République démocratique du Congo ( RDC) suite à l’agression rwandaise sous couvert des terrorises du M23.

Lors de la présentation du “Livre blanc II”, jeudi 14 septembre, le gouvernement congolais a révélé que, 318 écoles ont été détruites, incendiées et/où occupées par ces assaillants ainsi que 357 autres écoles désertées.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, plus de 2 millions personnes déplacées sont répertoriées dans la province du Nord-Kivu mais aussi 67 aires de santé ont été touchées suite à cette agression.

“Au-delà de la tragédie humanitaire avec plus de 2,3 millions de déplacés, la scolarité de plus de 200.000 enfants est compromise. Les dommages causés sur le parc du Virunga, patrimoine protégé de l’humanité sont incalculables et peuvent nécessité, d’après les experts, une bonne dizaine d’années pour sa réparation”, a-t-il fait savoir.

Il a ajouté qu’au-delà d’au moins 14 écogardes tués, les activités économiques autour du parc ont été perturbées à cause de la dégradation de la situation sécuritaire, occasionnant ainsi des pertes évaluées entre 40 et 60 millions américains.

Bien plus, P. Muyaya a souligné que, cette agression constitue un manque à gagner pour la RDC de 8 millions de dollars américains en 2023 et plus d’un million de dollars américains au trésor du Nord-Kivu chaque mois.

Malgré cela, nous comme gouvernement sommes restés engager conformément à la ligne définie par le Président de la République dans les différents processus, qui malheureusement bute à la mauvaise fois caractérisée du Rwanda” a-t-il martelé.

Cependant, le gouvernement a salué les sanctions des officiers rwandais par l’Union européenne et le gouvernement américain. Il estime que cet effort doit se poursuivre à la lumière du rapport des experts des Nations-Unies pour sanctionner les auteurs des crimes dans la partie Est de la RDC.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...

RDC-securité : Le gouvernement renforce la mobilité des unités de la PNC

Kalemie, 23 avril 2024- Le gouvernement congolais a renforcé, lundi 23 avril, la mobilité des différentes unités de la...

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...