M23: Devant le représentant du SG de l’ONU, Mbusa Nyamwisi insiste sur la position de la RDC

Goma,  15 septembre 2023- Le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi attire continuellement l’attention des grands noms et des grandes puissances pour retrouver la paix dans la partie Est de la RDC.

Jeudi 14 septembre, le Représentant du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) dans la région des grands lacs, Haung Hia a été reçu par Mbusa Nyamwisi à son cabinet de travail. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des consultations que mène ce diplomate après la dernière réunion de la quadripartite CEEAC, CIRGL, EAC et SADC tenue à Luanda (Angola).

Les deux personnalités ont évoqué lors de leurs échanges, les questions sur la dynamique intervenue pour la prolongation du mandat de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) de 3 mois, jusqu’au 8 décembre 2023 et la poste du Gouvernement congolais au sujet des rebelles du M23, présents sur le sol congolais depuis près d’une année.

Selon Huang Xia, les Nations-Unies soutiennent les initiatives de paix régionales, à savoir le processus de Luanda qui vise le rétablissement d’une relation apaisée entre la RDC et le Rwanda et le processus de Nairobi qui combine les consultations politiques et les efforts militaires.

Mbusa Nyamwisi reste ferme sur la position de la RDC

Lors de ces échanges, le Ministre de l’intégration régionale a réitéré l’engagement de son pays à oeuvrer pour stabiliser la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Ce qui implique impérativement le désarmement du M23/RDF et de tous les étrangers qui opèrent dans cette partie conforment aux décisions prises lors des différentes rencontres des organisations régionales. Un tel processus n’implique aucune préalable.

Antipas Mbusa Nyamwisi, a, à l’occasion, rappelé à son hôte le schéma tracé, surtout du pre-cantonnement des rebelles du M23.

Au sortir de la rencontre, le représentant du secrétaire général des Nations-Unies a promis faire rapport de la prolongation du mandat de la force régionale comme décidé à Nairobi par les membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Magloire TSONGO

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...