Goma, 15 septembre 2023- Le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi attire continuellement l’attention des grands noms et des grandes puissances pour retrouver la paix dans la partie Est de la RDC.
Jeudi 14 septembre, le Représentant du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) dans la région des grands lacs, Haung Hia a été reçu par Mbusa Nyamwisi à son cabinet de travail. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des consultations que mène ce diplomate après la dernière réunion de la quadripartite CEEAC, CIRGL, EAC et SADC tenue à Luanda (Angola).
Les deux personnalités ont évoqué lors de leurs échanges, les questions sur la dynamique intervenue pour la prolongation du mandat de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) de 3 mois, jusqu’au 8 décembre 2023 et la poste du Gouvernement congolais au sujet des rebelles du M23, présents sur le sol congolais depuis près d’une année.
Selon Huang Xia, les Nations-Unies soutiennent les initiatives de paix régionales, à savoir le processus de Luanda qui vise le rétablissement d’une relation apaisée entre la RDC et le Rwanda et le processus de Nairobi qui combine les consultations politiques et les efforts militaires.
Mbusa Nyamwisi reste ferme sur la position de la RDC
Lors de ces échanges, le Ministre de l’intégration régionale a réitéré l’engagement de son pays à oeuvrer pour stabiliser la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Ce qui implique impérativement le désarmement du M23/RDF et de tous les étrangers qui opèrent dans cette partie conforment aux décisions prises lors des différentes rencontres des organisations régionales. Un tel processus n’implique aucune préalable.
Antipas Mbusa Nyamwisi, a, à l’occasion, rappelé à son hôte le schéma tracé, surtout du pre-cantonnement des rebelles du M23.
Au sortir de la rencontre, le représentant du secrétaire général des Nations-Unies a promis faire rapport de la prolongation du mandat de la force régionale comme décidé à Nairobi par les membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Magloire TSONGO