Beni, 15 Septembre 2023- Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) vient d’appuyer par la construction d’une source de l’eau au centre de Transit et d’Orientation, (CTO), de Kanyabayonga, au Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Ce centre créé en 2008 pour accueillir les enfants sortis des forces et groupes armés dans le territoire de Lubero et Rutshuru, n’avait pas d’accès facile à l’eau potable, rendant les conditions de vie très difficile sur place.
D’après des sources locales, depuis plus de 10 ans, le CTO faisait face à un manque criant d’accès à l’eau potable. Le responsable de cette structure, Mr Jules Kamonyo, qui reconnaît cette situation révèle que plusieurs tentatives avec plusieurs partenaires pour pallier à cette situation sont restés sans succès avant que le CICR, n’intervienne.
Avant la construction de cette source d’eau, le Centre de Transit et d’Orientation, l’école primaire Kanyabayonga et le village Burangiza, s’approvisionnaient en eau à partir d’une source aménagée située en pleine forêt à environ plus d’un Kilomètre. A part le CTO qui dispose un impluvium à son site qui fournit quand il pleut, l’école primaire et le village Burangiza dépendaient complétement de la source pour l’approvisionnement en eau.
Ainsi donc, la longue distance à parcourir pour accéder à la ressource (eaux) est le véritable facteur exposant les enfants du CTO, de l’école primaire et les habitants du village aux risques élevés de viol et le Kidnapping qui se vit dans la zone.
C’est donc pour apporter une réponse à ce besoin d’accès à l’eau, que le CICR à travers son département Wathab a initié un projet de forage avec mini addiction pour assurer la permanence de l’eau en toutes saisons et en quantité suffisante pour le CTO. Cette borne fontaine construite avec deux robinets.
Avant le projet d’eau, le CICR avait aussi appuyé le CTO en réhabilitation des plusieurs infrastructures pour améliorer les conditions d’hébergement des enfants y compris l’installation des panneaux solaires, les tanques pour le stockage de l’eau de pluie, les latrines, et toutes les installations électriques.
C’est grâce à une bonne collaboration et un partenariat franc que le CICR et les responsables du CTO entretiennent pour la protection de l’enfance que tous ces projets ont été réalisés.
Roger KAKULIRAHI