Kinshasa, 15 septembre 2023- Élysée Tshinawej, coordonnateur du Collectif des associations de la société civile du Lualaba a annoncé à la presse, vendredi 15 septembre, le soutien de sa structure à Floribert Anzuluni dans sa course à la présidentielle de décembre 2023.
Ils se disent convaincus de l’impérieuse et absolue nécessité de rompre avec la classe politique actuelle qui montre déjà ses limites pour répondre aux aspirations du peuple.
“Nous comprenons qu’il est de notre responsabilité de déterminer de façon décisive, quels types de dirigeants défendront nos droits dans le respect de notre dignité et de nos valeurs communes. En ces temps troublés, il est impératif que nous choisissions des personnes intègres, au passé solide, et qui s’engagent à garantir notre pleine souveraineté et à rendre des comptes au peuple”.
Le collectif juge également nécessaire de faire émerger une nouvelle élite engagée et responsable. D’où son aspiration à l’avènement d’un nouvel ordre politique, économique, social et culturel en République Démocratique du Congo, basé sur la paix et la justice.
Pour eux, Floribert Anzuluni renferme le prototype du meilleur dirigeant. Pour cela, ils ont salué la structure Alternative citoyenne d’avoir élu ce dernier à la tête du Parti politique Alternative citoyenne ainsi que sa désignation comme candidat aux primaires citoyennes qui seront organisées par la plateforme Alternative pour un Congo nouveau, lesquelles primaires permettront la désignation d’un candidat Président de la République Alternatif issu de la société civile.
“Cette décision se base sur ses antécédents et ses actions constantes au cours de la dernière décennie, par lesquelles, il a prouvé son engagement et son dévouement envers notre pays. Sa formation, son parcours, sa connaissance parfaite des enjeux, des acteurs et de l’environnement économique et sociopolitique dans lesquels il a évolué nous rassurent quant à ses capacités à défendre valablement nos valeurs et les intérêts de la République”, a-t-il déclaré.
Floribert Anzuluni est l’ancien coordinateur du mouvement citoyen Filimbi “coup de sifflet” en swahili) a cofondé en 2015, année où il a dû quitter la RDC pour échapper à la prison.
Cet ancien cadre bancaire spécialisé dans la gestion des risques est rentré à Kinshasa en novembre 2019 après plus de quatre ans en Belgique, fuyant les représailles du régime de l’ancien président Joseph Kabila.
Marie-Thérèse KABUYA