FPC-Manque de subventions, conflit des compétences : Barbara Kanam pose les problèmes à Sama Lukonde

Kinshasa, 16 septembre 2023- La directrice générale du fonds de promotion culturelle (FPC) Barbara Kanam a, lors d’une audience lui accordée par le Premier ministre Sama Lukonde, évoqué toutes les difficultés liées au bon fonctionnement de cet établissement public.

Au sortir de leurs échanges, la patronne du FC a fait savoir qu’il était notamment question de solliciter l’implication du Chef du gouvernement dans le dévouement du problème des subventions.

A l’en croire, le fonds de promotion culturelle n’a jamais bénéficié des frais de dotation initiale depuis sa création jusqu’à ce jour. Pire encore, cet établissement public n’a pas de subventions de l’Etat depuis 2014.

En plus de ce plaidoyer, elle a sollicité l’accompagnement du Premier ministre dans le dossier relatif à la loi sur la publicité. Dans sa démarche, elle souhaite le rétablissement de l’ordre sur la compétence des organes habilités dans la collecte de la taxe sur la publicité. Ce, dans le but de rompre l’anarchie qui a longtemps régné avec toutes les entités territoriales décentralisées ETD, empêchant au FPC de remplir pleinement son devoir.

Sur ce sujet, il convient de noter que Barbara Kanam a déjà eu langue avec le président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication en vue d’harmoniser dans ce secteur. Lequel secteur avec le paiement de la redevance constitue une source importante pour le FPC dans l’accomplissement de ses missions.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...