Ituri : Une ONG salue la relaxation de près de 100 civils otages des ADF à Irumu

Kinshasa, 16 septembre 2023 : L’ONG de droit de l’homme Convention pour le respect des droits de humains (CRDH), salue la relaxation de près de 100 civils otages des ADF, dans le territoire d’Irumu en Ituri. En effet, ces civils se sont échappés de mains des assaillants ADF après une pression de la coalition des forces conjointes FARDC-UPDF, près de Ndalya, dans la chefferie de Walese-Vonkotu.

D’après les sources militaires, nombreux de ces 94 ex-otages des rebelles ADF, venaient de passer jusqu’à 6 mois en captivité. Dans une déclaration rendue publique la soirée du vendredi après la relaxation de ces civils, la CRDH, à travers son coordinateur Christophe Munyanderu, salue cet exploit rendu possible grâce aux forces conjointes. Cette structure souhaite voir cependant les deux forces continuer ainsi pour la libération des autres otages encore en captivité, mais aussi la destruction de plusieurs bastions des ennemis repérés à Walese-Vonkotu.

La CRDH profite de cette occasion pour demander aux habitants de soutenir les forces armées congolaises appuyées par l’armée Ougandaise (l’UPDF), pour que la paix revienne en Ituri comme à Beni. Pour le moment, les ex-otages sont encore entre les mains des services spécialisés pour des renseignements.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...