Kinshasa, 16 septembre 2023 : L’ONG de droit de l’homme Convention pour le respect des droits de humains (CRDH), salue la relaxation de près de 100 civils otages des ADF, dans le territoire d’Irumu en Ituri. En effet, ces civils se sont échappés de mains des assaillants ADF après une pression de la coalition des forces conjointes FARDC-UPDF, près de Ndalya, dans la chefferie de Walese-Vonkotu.
D’après les sources militaires, nombreux de ces 94 ex-otages des rebelles ADF, venaient de passer jusqu’à 6 mois en captivité. Dans une déclaration rendue publique la soirée du vendredi après la relaxation de ces civils, la CRDH, à travers son coordinateur Christophe Munyanderu, salue cet exploit rendu possible grâce aux forces conjointes. Cette structure souhaite voir cependant les deux forces continuer ainsi pour la libération des autres otages encore en captivité, mais aussi la destruction de plusieurs bastions des ennemis repérés à Walese-Vonkotu.
La CRDH profite de cette occasion pour demander aux habitants de soutenir les forces armées congolaises appuyées par l’armée Ougandaise (l’UPDF), pour que la paix revienne en Ituri comme à Beni. Pour le moment, les ex-otages sont encore entre les mains des services spécialisés pour des renseignements.
Roger KAKULIRAHI