Nord-Kivu-Économie : La fermeture de la société minière SBM parmi les causes de la chute des recettes de la province

Goma, 16 septembre 2023- Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu dit avoir noté la chute des recettes dues à la province depuis quelques mois.

C’est Me David Kamuha Musubao, conseiller du Gouverneur militaire qui l’a fait savoir vendredi 15 septembre au sortir d’une réunion d’évaluation des recettes avec les hauts responsables de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGRNK).

A l’en croire, les recettes ont régressé sensiblement et sont passés de 2.000.000 USD à 1.000.000 des dollars américains.

Pour le conseiller du Gouverneur en charge des finances, cette chute des recettes est expliquée non seulement par la prise des certaines localités par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda mais également suite à la fermeture du périmètre 47-31 de la Société Minière de Bisunzu (SMB) dans le territoire de Masisi.

“Il y a un certain temps le gouvernement provincial a procédé à la restructuration organisationnelle et fiscale à la DGRNK et il était temps qu’aujourd’hui nous puissions venir voir, venir évaluer les retombées de cette réforme que nous avons posé. Il est à constater que la direction générale des recettes a fait un travail de titan puisque comme vous le savez au mois de mais, nous avons atteint l’effectif de 2 millions de dollars l’année passée mais malheureusement depuis l’agression, nous avons connu la chute de nos recettes”, a indiqué David Kamuha.

Et de poursuivre : “mais il y a également le secteur minier qui a connu des nombreux problèmes notamment la fermeture du périmètre 47-31 de SMB, ce qui fait que plusieurs exportateurs des minerais ne sont pas approvisionnés. C’est une des raisons fondamentales qui expliquent la chute des recettes”, poursuit-il.

Lors de la rencontre de vendredi avec les responsables de la régie financière de la province, Me David Kamuha a précisé que plusieurs stratégies ont été mis en place pour remonter la pente et de donner des ressources nécessaires à la province du Nord-Kivu.

Mais lorsqu’il y a chute, c’est normal qu’effectivement un conseiller principal en charge des finances puisse échanger avec les responsables de l’administration en vue qu’ensemble, nous puissions trouver des pistes des solutions pour remonter la pente et adapter nos mes méthodes de travail au contexte d’insécurité”, martèle-t-il.

Signalons que la question sur la baisse des recettes au niveau de la province du Nord-Kivu a été soulignée dans le livre blanc 2 produit par Kinshasa sur les crimes commis dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi par les rebelles du M23.

Dans ce rapport, il est indiqué que la RDC perd perd au moins 1 millions des dollars américains, surtout suite à la chute de la douane de Bunagana.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...