Goma, 16 septembre 2023- Journaliste en Danger (JED) alerte sur la détention depuis vendredi 15 septembre, du journaliste Papy Okito Teme, éditeur du journal “Écho d’Opinions“ paraissant à Goma.
Selon l’organisation, Papy Okito Teme a été arrêté à l’aéroport international de Goma en début d’après-midi de vendredi sur réquisition des éléments de la garde républicaine alors qu’il était en train de déposer un courrier.
Ce chevalier de la plume a été conduit à bord d’une camionnette du service de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Celui-ci est détenu dans les installations de ce service de sécurité de la RDC.
Pour ce faire, JED demande des explications claires sur l’arrestation du journaliste Papy Okito Teme.
“Sans pour autant enfreindre à la procédure des services des renseignements, JED se dit préoccupé par cette détention sans en avoir la raison de privation de liberté à un journaliste connu dans la ville pour son travail”, écrit l’ONG dans un communiqué.
Cette arrestation Intervient une semaine après celle de Stanis Bujakera, Directeur de publication de Actualité.cd et correspondant à Jeune Afrique.
Magloire TSONGO