Kinshasa, 16 septembre 2023 : Le projet de budget 2024, a été déposé ce vendredi 15 septembre, par le Premier ministre, Sama Lukonde accompagné de quelques membres de son gouvernement au bureau de l’Assemblée nationale. Ce budget est chiffré à 40. 463 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 16 milliards de dollars américains. C’est le dernier budget du quinquennat 2019-2023 et dont la gestion sera assurée par le 1er gouvernement du quinquennat 2024-2028.
D’après le premier ministre, ce budget est en hausse de 24,7% par rapport à celui de l’année 2023. Dans ce budget, le secteur de la défense connait un accroissement avec une force de la réserve de la défense. Le secteur de l’éducation et celui de la santé sont pris en compte.
Le reste des moyens ont été alloués dans ce projet aux différentes réformes engagées avec la diversification de l’économie. Ce projet consacre aussi plus de moyens à l’agriculture, pêche, élevage et industrie avec les nouvelles zones économiques spéciales.
Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a dans son discours à l’ouverture de la session budgétaire de septembre, au Palais du peuple, salué ce dépôt du projet du budget 2024 dans le délai constitutionnel. Il s’est également réjoui de voir l’exécutif national déposer, en même temps, le projet de loi de reddition des comptes de la loi des finances de l’exercice 2022.
Pour sa part, le président du Sénat, Bahati Lukwebo a profité de cette occasion pour déplorer les conditions sociales difficiles dans l’application du budget 2023. Cette haute personnalité a estimé que cette situation devra absolument être résolue à travers le budget 2024. Pour éviter l’amenuisement du pouvoir d’achat de la population, Bahati Lukwebo a souhaité que le budget 2024 soit adopté en tenant compte de la conjoncture économique de prévisions face aux monnaies étrangères.
Roger KAKULIRAHI