RDC : Le projet de budget 2024 chiffré à 40.463 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 16 milliards $

Kinshasa, 16 septembre 2023 : Le projet de budget 2024, a été déposé ce vendredi 15 septembre, par le Premier ministre, Sama Lukonde accompagné de quelques membres de son gouvernement au bureau de l’Assemblée nationale. Ce budget est chiffré à 40. 463 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 16 milliards de dollars américains. C’est le dernier budget du quinquennat 2019-2023 et dont la gestion sera assurée par le 1er gouvernement du quinquennat 2024-2028.

D’après le premier ministre, ce budget est en hausse de 24,7% par rapport à celui de l’année 2023. Dans ce budget, le secteur de la défense connait un accroissement avec une force de la réserve de la défense. Le secteur de l’éducation et celui de la santé sont pris en compte.

Le reste des moyens ont été alloués dans ce projet aux différentes réformes engagées avec la diversification de l’économie. Ce projet consacre aussi plus de moyens à l’agriculture, pêche, élevage et industrie avec les nouvelles zones économiques spéciales.

Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a dans son discours à l’ouverture de la session budgétaire de septembre, au Palais du peuple, salué ce dépôt du projet du budget 2024 dans le délai constitutionnel. Il s’est également réjoui de voir l’exécutif national déposer, en même temps, le projet de loi de reddition des comptes de la loi des finances de l’exercice 2022.

Pour sa part, le président du Sénat, Bahati Lukwebo a profité de cette occasion pour déplorer les conditions sociales difficiles dans l’application du budget 2023. Cette haute personnalité a estimé que cette situation devra absolument être résolue à travers le budget 2024. Pour éviter l’amenuisement du pouvoir d’achat de la population, Bahati Lukwebo a souhaité que le budget 2024 soit adopté en tenant compte de la conjoncture économique de prévisions face aux monnaies étrangères.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...